Les souris dans les murs !

image de la piece de la maison
30/11/2023

S. Vericel

4min

Voyons de plus près

Avez-vous déjà été réveillé au milieu de la nuit par un craquement ou un grincement provenant de vos murs ? Ces bruits ne sont pas ceux d'un fantôme, mais le coupable peut être un autre intrus indésirable : les rongeurs. Comment identifier les souris dans les murs et vous en débarrasser ? Découvrez-le !

Pourquoi les rongeurs pénètrent-ils souvent à l'intérieur des murs ?

Les rongeurs pénètrent souvent dans les murs parce qu'ils préfèrent vivre dans des endroits sombres et isolés qui leur offrent une protection. L'isolation qui se trouve à l'intérieur des murs constitue un matériau de nidification idéal et un lieu de reproduction pour ces nuisibles. Les murs facilitent également l'accès à diverses zones de la maison, telles que les salles de bains et les cuisines, où ils peuvent trouver de la nourriture et de l'eau.

Comment savoir si on a une infestation de souris dans les murs ?

Il est souvent difficile d'identifier une infestation de rongeurs lorsqu'ils se cachent dans les murs. Outre le fait d'entendre des bruits étranges provenant de l'intérieur des murs, d'autres signes révélateurs d'une infestation de rongeurs peuvent se manifester dans votre maison : 
  • Marques de rongement : les marques de rongement peuvent être rugueuses ou lisses.
  • Excréments : les excréments de souris domestiques peuvent être mous et humides ou secs et durs. Les excréments mesurent environ 0,3 à 0,6 cm de long. Ils sont en forme de tige et pointus aux extrémités.
  • Empreintes : les souris domestiques laissent des empreintes à 4 doigts avec leurs pattes avant et à 5 doigts avec leurs pattes arrière.
  • Marques de frottement : Les souris domestiques laissent souvent des marques de frottement huileuses sur les murs le long desquels elles se déplacent.
  • Terriers : les souris domestiques creusent des terriers en utilisant des matériaux de nidification tels que l'isolant.
  • Pistes : les souris domestiques utilisent généralement les mêmes voies. Les pistes actives sont parfois visibles avec des marques de frottement, des déjections et des empreintes de pas le long d'elles.
  • Odeur : l'odeur de l'urine de la souris domestique peut devenir distincte s'il y a un grand nombre de souris domestiques dans une zone particulière. Les souris domestiques utilisent leur urine odorante pour communiquer entre elles.
  • Marchandises endommagées : les souris préfèrent les graines ou les céréales. 
Ils mastiquent les boîtes et les emballages pour accéder à la nourriture.
  • Rongeur réel : si vous voyez une souris se précipiter sur le sol, il y a probablement une famille de souris qui se cache hors de vue. 
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, il est important de prendre des mesures pour éliminer l'infestation de rongeurs dès que possible. En effet, les rongeurs peuvent causer des dommages à la structure de la maison et propager des maladies.

Comment garder les rats et les souris hors des murs ?

Pour empêcher les rongeurs de pénétrer dans vos murs et vous permettre d'avoir l'esprit tranquille, vous devez prendre des mesures. Elles visent à dissuader ces nuisibles porteurs de maladies de pénétrer dans votre maison. Les rongeurs sont extrêmement agiles et peuvent donc passer par des ouvertures aussi petites qu'un centime.

Voici comment garder ces nuisibles hors de vos murs :

  • Assurez-vous que tous les trous plus grands qu'un centime et les espaces plus larges qu'un crayon sont scellés avec du mastic à base de silicone, de la laine d'acier ou un autre matériau de construction pour empêcher les parasites d'entrer.
  • Insérez des bas de porte et réparez les moustiquaires endommagées
  • Scellez les fissures et les trous à l'extérieur de la maison
  • Remplacer le mur de ciment et les volets battants qui se détachent
  • Gardez les greniers, les sous-sols et les vides sanitaires bien ventilés et secs
  • Inspecter tous les paquets pour vérifier qu'ils ne sont pas endommagés avant de les introduire dans la maison.
  • Stockez le bois de chauffage à au moins 6 mètre de la maison

Trouver un professionnel de la lutte antiparasitaire

Si vous soupçonnez ou découvrez une infestation de nuisibles dans vos murs, appelez immédiatement un professionnel agréé de la lutte contre les nuisibles. Celui-ci sera en mesure d'inspecter vos murs, d'identifier l'infestation et de recommander le meilleur traitement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

image des pieces de la maison
Les nuisibles les plus courants dans la chambre à coucher

Explorer
image des pieces de la maison
7 nuisibles qui envahissent votre sous-sol

Explorer
image des pieces de la maison
Comment se débarrasser des insectes dans votre salon

Explorer
image des pieces de la maison
Les nuisibles courant du grenier

Explorer
image des pieces de la maison
6 nuisibles qui envahissent votre salle de bains et comment les éliminer

Explorer
image des pieces de la maison
Les 6 nuisibles les plus fréquents dans le garage !

Explorer
image des pieces de la maison
Comment reconnaître et se débarrasser des nuisibles du jardin

Explorer
image des pieces de la maison
Insectes dans l'évier de la salle de bain et de la cuisine

Explorer
image des pieces de la maison
Insectes et souris dans les placards de cuisine

Explorer
image des pieces de la maison
Lutter contre des insectes dans votre abri de jardin

Explorer