Insectes dans l'évier de la salle de bain et de la cuisine

image de la piece de la maison
30/11/2023

S. Vericel

5min

Voyons de plus près

La présence d'insectes dans l'évier de la salle de bains ou de la cuisine peut être très désagréable. Outre le manque d'hygiène, cela peut également constituer un risque pour la santé. Quels types d'insectes peut-on trouver dans ces endroits ? Découvrons-le !

Quel type de fourmi dans l'évier de la cuisine de votre maison ?

La fourmi pharaon est l'espèce de fourmis la plus répandue autour des éviers. 

Ces fourmis aiment les endroits chauds et humides, avec un accès à l'eau. Elles nichent souvent dans les vides des murs, derrière les plinthes et sous les planchers. Si votre évier fuit et qu'un meuble de rangement se trouve en dessous, vous risquez d'attirer ces fourmis vers leur prochaine demeure. Ce ne sont pas les fourmis noires typiques, mais elles ont un corps jaunâtre pâle à rougeâtre avec un abdomen plus foncé ou noir, 6 pattes et 2 antennes. Elles mesurent environ 0,16 cm de long et ont une morphologie monomorphe avec un corps segmenté.

Qu'est-ce qui attire le cafard dans l'évier de ma salle de bain ?

Tout comme les fourmis pharaons, les cafards aiment les environnements chauds et humides. Ils ont tendance à vivre dans des endroits peu éclairés, comme sous l'évier ou l'évier lui-même. Bien qu'il existe plusieurs espèces de cafards, ils partagent généralement certaines caractéristiques communes : ils sont brun-rouge, ont un corps ovale, mesurent généralement entre 1,7 et 7,6 cm de long et peuvent se déplacer très rapidement.

Comment éloigner les poissons d'argent ?

Les poissons d'argent sont également attirés par l'humidité. C'est pourquoi on les trouve souvent dans et autour des éviers de salle de bains. Pour faire fuir les poissons d'argent, vous pouvez essayer de nettoyer l'évier avec de l'eau chaude et du savon afin d'éliminer les débris alimentaires et les résidus de graisse qui les attirent.

Pourquoi j'ai des araignées dans l’évier de ma salle de bain ?

Les araignées domestiques ne sont pas attirées par l'humidité comme certains des autres nuisibles mentionnés ci-dessus. Cependant, on les trouve souvent en train de s'attaquer aux petits nuisibles qui résident près de l'évier de la salle de bain. Ces araignées sont assez communes en France et peuvent être identifiées à l'aide des caractéristiques suivantes :
  • Les araignées domestiques femelles adultes ont un abdomen presque sphérique et mesurent environ 4 à 8 mm de longueur.
  • Les araignées domestiques mâles adultes ont des abdomens allongés et ne mesurent qu' environ 3 à 4 mm de longueur.
  • Les femelles et les mâles ont tendance à être de couleur brun jaunâtre avec un abdomen blanc sale.
  • Elles ont 8 yeux dont 2 paires latérales se touchent presque.
  • Le dernier segment tarsien de la quatrième paire de pattes a une rangée de soies dentelées.

Quels sont les signes d'une infestation d'insectes dans l'évier ?

Si vous soupçonnez une infestation de nuisibles dans ou autour du lavabo de votre salle de bain, il existe quelques indicateurs clés que vous pouvez surveiller :
  • Le simple fait de voir les nuisibles est l'un des indices les plus courants. Il peut s'agir de traces de fourmis, d'une araignée dans sa toile ou d'un cafard qui s'éloigne lorsque vous allumez la lumière de la salle de bains.
  • De nombreux nuisibles laissent des traces derrière eux. Les toiles d'araignée, les excréments de cafards et les écailles de poissons d'argent laissés sur l'évier de la salle de bains peuvent être le signe d'un problème plus grave.

D'où viennent les insectes des éviers de salle de bain et de cuisine ?

La plupart des nuisibles étant attirés par l'humidité, l'évier de la salle de bains peut être un foyer d'activité pour eux. Les restes d'eau dans l'évier ou les fuites de plomberie peuvent contribuer à l'accumulation d'humidité ou même de moisissures. Ces problèmes attirent les insectes de la salle de bains comme les cafards, les fourmis et les poissons d'argent, dont la présence attire des prédateurs comme les araignées domestiques.

Dans la majorité des cas d'infestation par des nuisibles dans toute la maison, ceux-ci ont tendance à pénétrer par de petites fissures, des crevasses ou des trous dans les murs. 

Ils peuvent également pénétrer par des interstices dans les moustiquaires des fenêtres ou des portes.

Comment garder les nuisibles hors de l'évier de la salle de bain  ?

Pour empêcher les nuisibles de s'infiltrer dans votre lavabo de salle de bain, il existe quelques mesures préventives que vous pouvez prendre :
  • Éliminez toutes les causes d'excès d'humidité en traitant les tuyaux ou les robinets qui fuient, en veillant à vérifier régulièrement sous l'évier
  • Assurez-vous que les nuisibles n'ont pas du tout accès à la salle de bain en scellant les crevasses des murs avec du mastic et en réparant les écrans de fenêtre déchirés.
  • Remplacez les carreaux cassés autour de la salle de bain pour éviter l'accumulation d'humidité supplémentaire et pour éliminer les cachettes pour les parasites potentiels.
  • Pratiquez un assainissement complet et cohérent en inspectant et en nettoyant les drains et en organisant tout espace de stockage dans les armoires de l'évier

Trouvez un professionnel de la lutte antiparasitaire pour les nuisibles des éviers de cuisine et de salle de bain

Si vous trouvez des nuisibles dans la salle de bains, appelez un professionnel agréé pour évaluer le problème . Il élaborera un programme pour vous aider à éliminer les nuisibles de votre évier de cuisine et de salle de bain.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

image des pieces de la maison
Les nuisibles les plus courants dans la chambre à coucher

Explorer
image des pieces de la maison
7 nuisibles qui envahissent votre sous-sol

Explorer
image des pieces de la maison
Comment se débarrasser des insectes dans votre salon

Explorer
image des pieces de la maison
Les nuisibles courant du grenier

Explorer
image des pieces de la maison
6 nuisibles qui envahissent votre salle de bains et comment les éliminer

Explorer
image des pieces de la maison
Les 6 nuisibles les plus fréquents dans le garage !

Explorer
image des pieces de la maison
Comment reconnaître et se débarrasser des nuisibles du jardin

Explorer
image des pieces de la maison
Insectes et souris dans les placards de cuisine

Explorer
image des pieces de la maison
Lutter contre des insectes dans votre abri de jardin

Explorer