Les nuisibles les plus courants dans la chambre à coucher

image de la piece de la maison
26/04/2023

4min

Voyons de plus près

La chambre à coucher est un lieu de repos et de détente après une longue journée de travail. Malheureusement, elle peut aussi être un refuge pour certains nuisibles. La présence de ces derniers peut être source d'inconfort, d'anxiété et même de problèmes de santé. Découvrez les nuisibles les plus courants dans la chambre à coucher.

Qu'est-ce qui attire la punaise de lit dans votre chambre à coucher ?

Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent du sang des humains et des animaux. Elles se cachent souvent dans les fissures des matelas, des meubles et des murs. Ces nuisibles peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations cutanées. On trouve les punaises de lit pratiquement partout où les humains se rassemblent, y compris dans les maisons individuelles, les appartements, les hôtels/motels, les hôpitaux et les écoles.

Que font les puces dans votre chambre ?

La puce se nourrit de tout mammifère à sang chaud, pouvant pénétrer dans la chambre à coucher. Elle s'attaque aux animaux domestiques, tels que les chats et les chiens. Bien qu'elles préfèrent se nourrir sur les animaux domestiques, les puces ne laisseront pas passer l'occasion de se nourrir du corps d'un membre de votre famille s'il n'y a pas d'autre source de nourriture à proximité.

Autres nuisibles de la chambre

Bien qu'il s'agisse d'insectes moins courants dans les chambres à coucher, les fourmis et les cafards peuvent également être présents. En effet, les miettes et les déchets du goûter de minuit qui n'ont pas été nettoyés attire ces derniers. Les araignées peuvent également tisser des toiles dans les coins des chambres, surtout si la pièce n'est pas rangée.

Que recherchent les nuisibles dans votre chambre ?

Lorsqu'il s'agit de la chambre à coucher, la plupart des insectes se préoccupent peu de la qualité du matelas, mais plutôt de la personne ou de l'animal qui s'y trouve. Les chambres à coucher sont un environnement idéal pour les nuisibles, car elles leur offrent un accès régulier à une source de nourriture - nous, les humains - ainsi que de nombreuses cachettes dans les plis du lit et les couches de draps.

Conseils de prévention contre les nuisibles de vos chambres

Il existe un certain nombre de conseils que les propriétaires et les voyageurs peuvent mettre en œuvre pour empêcher les punaises de lit, les puces et les acariens d'envahir la chambre à coucher.

Lorsque vous voyagez :
  • Inspectez soigneusement toute la pièce pour détecter les punaises de lit avant de déballer, y compris derrière la tête de lit, sous les lumières et à l'intérieur des commodes, des canapés et des chaises.

  • Tirez les draps et inspectez les coutures des matelas et des sommiers, en particulier dans les coins pour détecter des signes de ces parasites suceurs de sang.

  • Évitez de placer des bagages sur des meubles ou des porte-bagages où les punaises de lit peuvent se cacher sans être vues.


Lorsque vous rentrez chez vous après un voyage :

  • Passez soigneusement l'aspirateur sur vos bagages avant de les ranger.

  • Envisagez d'utiliser un défroisseur à main, qui peut tuer les punaises de lit ou les œufs qui auraient pu rentrer chez eux.

  • Lavez et séchez tous les vêtements - même ceux qui n'ont pas été portés - sur des cycles chauds.

Voici d’autres conseils d’ordre général :
  • Contrôlez les puces en veillant à ce que votre animal ne les laisse pas entrer librement dans la maison. A cet effet , baignez régulièrement vos animaux de compagnie, en les tenant en laisse et en utilisant des traitements antipuces.
  • Après avoir passé du temps à l'extérieur, vérifiez toujours la présence de puces chez vos animaux de compagnie avant de les faire entrer
  • À l'intérieur de la maison, les propriétaires doivent :
  • Adopter une bonne hygiène, en particulier dans la chambre à coucher, afin de prévenir les infestations.
  • Enlever le désordre pour réduire les cachettes potentielles des araignées,
  • Laver et sécher la literie à la température la plus chaude autorisée pour le tissu
  • Inspecter soigneusement tout meuble d'occasion avant de l'introduire à l'intérieur.
  • Veiller également à inspecter régulièrement les endroits où dorment les animaux de compagnie pour détecter la présence de puces.

Quelles sont les menaces que représentent les nuisibles de la chambre ?

Les punaises de lit et les arachnides peuvent être à la fois une nuisance et une menace pour la santé des personnes et des animaux domestiques.
  • Les punaises de lit, bien qu'elles ne soient pas connues pour transmettre des maladies, peuvent provoquer des démangeaisons rouges dues à leurs piqûres.
  • Les puces sont le vecteur le plus courant de la peste bubonique.
  • En outre, elles peuvent transmettre le typhus bactérien murin à l'homme et provoquer une dermatite allergique et une anémie chez les animaux domestiques.

Que faire pour se débarrasser des nuisibles dans votre pièce

Vous vous demandez comment vous débarrasser des punaises de lit dans votre chambre à coucher ? Si vous soupçonnez une infestation de punaises de lit ou découvrez que d'autres nuisibles se sont introduits dans la pièce, appelez un professionnel agréé de la lutte contre les nuisibles.

Ce dernier inspectera la pièce pour identifier la source du problème et recommandera un traitement approprié. Il recherchera les signes révélateurs de la présence de punaises de lit, tels que de petites taches fécales sur le matelas, des peaux molles de punaises de lit, des coquilles d'œufs vides et les punaises de lit elles-mêmes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

FAQ

image des pieces de la maison
7 nuisibles qui envahissent votre sous-sol

Explorer
image des pieces de la maison
Comment se débarrasser des insectes dans votre salon

Explorer
image des pieces de la maison
6 nuisibles qui envahissent votre salle de bains et comment les éliminer

Explorer
image des pieces de la maison
Les 6 nuisibles les plus fréquents dans le garage !

Explorer
image des pieces de la maison
Insectes et souris dans les placards de cuisine

Explorer
image des pieces de la maison
Lutter contre des insectes dans votre abri de jardin

Explorer
image des pieces de la maison
Les souris dans les murs !

Explorer
image des pieces de la maison
Quels sont les 5 nuisibles les plus courants en cuisine ?

Explorer
image des pieces de la maison
Les nuisibles courant du grenier

Explorer