Insectes et souris dans les placards de cuisine

image de la piece de la maison
30/11/2023

S. Vericel

4min

Voyons de plus près

Lorsque vous stockez des aliments dans vos placards, il est important de garder un œil sur les nuisibles et autres envahisseurs. Ces derniers ont tendance à se nourrir des aliments stockés et des miettes qui sont accidentellement renversées lorsque vous récupérez ou remplacez des articles dans votre placard.

Comment se débarrasser des mites alimentaires dans un placard ?

Les mites alimentaires sont souvent présentes dans les armoires de cuisine, car elles se nourrissent d'aliments stockés tels que les grains, les céréales et les pâtes. La mite des denrées alimentaires, une espèce commune, doit son nom à un entomologiste qui l'a trouvée en train de manger de la farine de maïs. Pour se débarrasser de ces nuisibles, il est important de : 
  • Nettoyer régulièrement les armoires de cuisine 
  •  Vérifier que les aliments stockés ne présentent pas de signes d'infestation, tels que des cocons ou des fils. 
  • Conserver les aliments dans des récipients hermétiques afin d'empêcher les mites d'y accéder. 
Si l'infestation persiste, il peut être nécessaire d'utiliser des pièges à phéromones ou des insecticides spécifiques pour éliminer efficacement les mites alimentaires.

Comment se débarrasser des souris dans l’armoire ?

Les souris peuvent être dangereuses pour la santé et ont tendance à envahir les placards de la cuisine. Ces nuisibles sont reconnaissables à leur taille comprise entre 6,5 et 9,5 cm, à leur corps rond et à leur pelage gris poussiéreux. Elles ont aussi tendance à laisser des excréments dans l'armoire. Pour les éliminer, scellez les aliments, nettoyer régulièrement et réparez les fissures. Les pièges à souris ou les répulsifs naturels peuvent également être utilisés

Qu'est-ce qui attire les charançons sur l’étagère ?

Les charançons ont tendance à infester les céréales, les préparations pour gâteaux, les pâtes, les cookies et le chocolat etc... Leur forme unique leur permet de se faufiler dans les emballages pour manger, vivre et pondre. Les charançons sont reconnaissables à leur couleur brun foncé, à leurs six dents de scie de chaque côté du corps, à leurs grands yeux ronds tournés vers l'avant et à leurs antennes d'une taille de 2,5 mm.

Comment faire fuire les fourmis dans le placard ?

Pour éviter que les fourmis n'envahissent le placard, il est important de connaître leurs préférences alimentaires. Les fourmis domestiques aiment les aliments sucrés, tandis que les fourmis argentées et les fourmis des trottoirs préfèrent les aliments plus salés comme le pain, l'huile et les graisses.Voici quelques caractéristiques pour les identifier : 
  • De couleur noires, brunes ou rouges
  • Elles ont six pattes et des antennes
  • Elles mesurent généralement entre 0,8 et 1,2 cm
  • Elles ont une petite taille et un gros abdomen.
 Afin d'éliminer les fourmis, utilisez des répulsifs naturels tels que le vinaigre, la menthe poivrée ou le citron, ou contactez un professionnel agréé de la lutte contre les nuisibles pour une intervention appropriée.

Quels sont les signes d'une infestation de nuisibles dans les casiers de rangement ?

Les nuisibles peuvent pénétrer dans votre maison par toute ouverture donnant sur l'extérieur. Il peut s'agir de fissures, de crevasses ou de trous dans les murs de votre maison. Il peut également s'agir de trous ou de déchirures dans les moustiquaires des fenêtres ou des portes. Les nuisibles se dirigent ensuite vers toute source de nourriture disponible.

 

Les nuisibles peuvent également infester les produits dans les installations de transformation des aliments et les entrepôts de stockage. Il est donc important d'inspecter tous les articles à l'épicerie pour détecter les signes de dommages avant l'achat afin d'éviter d'introduire une infestation dans votre maison.

Comment empêcher les souris et les insectes d'entrer dans les armoires de la cuisine ?

En veillant à ce que vos placards de cuisine soient bien entretenus et exempts de débris alimentaires, les nuisibles sont moins susceptibles d'y être attirés. Voici quelques conseils utiles pour que vos placards restent à l'abri des nuisibles :
  • Conservez les aliments et les produits de boulangerie dans des récipients en verre hermétiques munis de couvercles solides.
  • Assurez-vous d'inspecter l'emballage des aliments stockés avant de les rapporter à la maison pour y déceler des signes de dommages causés par les nuisibles.
  • Vérifiez les dates de péremption des ingrédients de pâtisserie avant de les utiliser.
  • Faites périodiquement le tri dans le garde-manger et jetez tout ce qui a été stocké pendant longtemps.
  • Veillez à ce que les placards ne contiennent pas de miettes ou d'aliments renversés. Pensez également à vider périodiquement les armoires et à les nettoyer avec de l'eau et du savon pour vous débarrasser des insectes qui pourraient s'y cacher.
  • Recherchez les fissures ou les trous par lesquels les nuisibles pourraient pénétrer dans votre maison et colmatez-les immédiatement.

Trouver un professionnel de la lutte antiparasitaire pour les nuisibles dans les placards

N'attendez pas que l'infestation s'aggrave ! Si vous trouvez des nuisibles dans vos placards ou si vous soupçonnez une infestation, contactez un professionnel agréé de la lutte antiparasitaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

image des pieces de la maison
Les nuisibles les plus courants dans la chambre à coucher

Explorer
image des pieces de la maison
7 nuisibles qui envahissent votre sous-sol

Explorer
image des pieces de la maison
Comment se débarrasser des insectes dans votre salon

Explorer
image des pieces de la maison
Les nuisibles courant du grenier

Explorer
image des pieces de la maison
6 nuisibles qui envahissent votre salle de bains et comment les éliminer

Explorer
image des pieces de la maison
Les 6 nuisibles les plus fréquents dans le garage !

Explorer
image des pieces de la maison
Comment reconnaître et se débarrasser des nuisibles du jardin

Explorer
image des pieces de la maison
Insectes dans l'évier de la salle de bain et de la cuisine

Explorer
image des pieces de la maison
Lutter contre des insectes dans votre abri de jardin

Explorer