Comment se débarrasser des insectes dans votre salon

image de la piece de la maison
26/04/2023

3min

Voyons de plus près

Votre salon est probablement la pièce la plus utilisée de votre maison, c'est pourquoi il est important de s'assurer qu'il est exempt d'insectes nuisibles. Lieu de rassemblement familial populaire, il y a de nombreuses occasions pour les nuisibles de pénétrer dans votre salon et de nombreuses raisons pour qu'ils y restent une fois qu'ils y sont installés.

Identification des insectes du salon

Fourmis et mouches

Qu'il s'agisse d'un en-cas pendant un film ou d'un dîner pendant que la famille regarde son émission préférée, les nuisibles comme les fourmis et les mouches domestiques sont heureux de se joindre à elle et de finir les restes. Les fourmis charpentières sont connues pour manger de la viande, du pain, des huiles et des graisses, tandis que les fourmis odorantes préfèrent les sucreries. Les mouches domestiques sont un peu moins difficiles et se nourrissent d'une grande variété d'aliments et de liquides humains.

Punaise de lit dans le salon

La punaise de lit, malgré son nom, peut également se trouver dans les meubles du salon. Connue pour être d'habiles auto-stoppeuses,elle peut s'accrocher à des vêtements ou à des objets personnels, voyageant depuis des endroits tels que les écoles et les hôtels jusqu'aux salons. Une fois cachée dans les coussins du canapé, la punaise de lit attend de se nourrir de ceux qui s'endorment pendant un film de fin de soirée. N'oubliez pas que c'est le flux constant de CO2 d'une personne qui les attire et leur indique qu'un repas est à portée de main.

Pourquoi les insectes sont-ils attirés par le salon ?

Les nuisibles peuvent s'inviter dans n'importe quelle pièce de la maison, mais le salon est particulièrement vulnérable en raison de plusieurs facteurs. Voici quelques éléments qui attirent les nuisibles dans cette pièce de vie :
  • La nourriture : Les restes de nourriture, les miettes sur le sol ou les fruits mûrs sont des appels à insectes comme les fourmis, les mouches ou les cafards. Les rongeurs tels que les souris et les rats peuvent également être attirés par la nourriture stockée dans le salon.

  • L'humidité : Les environnements humides peuvent attirer les insectes tels que les termites et les mites qui aiment se nicher dans les tapis et les meubles rembourrés. Les araignées peuvent également être attirées par l'humidité et les coins sombres du salon.

  • Les débris et les déchets : Les tas de poussière, les débris de papier ou les toiles d'araignées peuvent tous attirer les nuisibles. Les insectes, les rongeurs et les araignées trouvent refuge dans ces zones sombres et peu fréquentées.

Conseils pour prévenir la présence de punaises de lit et d'insectes dans le salon

Afin de prévenir l'invasion des nuisibles dans le salon, il est important de prendre des mesures simples :
  • Conserver la nourriture dans des contenants hermétiques et nettoyer les miettes et les restes de nourriture dès qu'ils apparaissent.
  • Maintenir le salon propre et bien rangé pour éviter les débris et les déchets qui pourraient attirer les nuisibles.
  • Utiliser des déshumidificateurs pour maintenir un niveau d'humidité bas ou ouvrir les fenêtres pour permettre à l'air frais de circuler.
  • Penser à remplacer les fenêtres cassées, à réparer les moustiquaires déchirées et à installer des coupe-froid.
  • Colmater les fissures et les crevasses à l'intérieur et à l'extérieur du salon à l'aide d'un produit de calfeutrage à base de silicone, de laine d'acier ou d'une combinaison des deux.

Quels sont les risques liés à la présence de nuisibles dans votre maison ?

Bien que les punaises de lit ne semblent pas constituer un gros problème, elles représentent en réalité une menace sérieuse. Les punaises de lit peuvent provoquer des démangeaisons après avoir piqué.

Les fourmis et les mouches domestiques peuvent contaminer les aliments. Ils sont en effet capables de transmettre plus de 100 agents pathogènes différents, tels que la typhoïde, la tuberculose et la salmonelle. Même si les punaises de lit ne sont pas connues pour transmettre des maladies, ces nuisibles insaisissables mordent et provoquent des éruptions cutanées et des démangeaisons. Les envahisseurs occasionnels, tels que les coccinelles et les scarabées des tapis, ne présentent pas de risques importants pour la santé, mais peuvent devenir une nuisance s'ils ne sont pas traités.

Comment se débarrasser des insectes dans le salon ?

Vous vous demandez comment vous débarrasser des insectes dans le salon ? Si vous trouvez des insectes dans le salon ou si vous soupçonnez une infestation de punaises dans votre salon, il est préférable de contacter sur Viepest un professionnel agréé de la lutte antiparasitaire. Ce dernier procédera à une inspection du salon afin d'identifier la source du problème et de recommander un traitement approprié.

Cet article vous a-t-il été utile ?

FAQ

image des pieces de la maison
7 nuisibles qui envahissent votre sous-sol

Explorer
image des pieces de la maison
6 nuisibles qui envahissent votre salle de bains et comment les éliminer

Explorer
image des pieces de la maison
Les 6 nuisibles les plus fréquents dans le garage !

Explorer
image des pieces de la maison
Insectes et souris dans les placards de cuisine

Explorer
image des pieces de la maison
Lutter contre des insectes dans votre abri de jardin

Explorer
image des pieces de la maison
Les souris dans les murs !

Explorer
image des pieces de la maison
Quels sont les 5 nuisibles les plus courants en cuisine ?

Explorer
image des pieces de la maison
Les nuisibles les plus courants dans la chambre à coucher

Explorer
image des pieces de la maison
Les nuisibles courant du grenier

Explorer