Le cafard ou la blatte est un nuisible qui dérangent énormément. Son aspect répugne bon nombre d'entre nous. De plus ce nuisible rampant est capable de grimper sur nos murs pour atteindre toutes sortes de nourriture
30-55 mm
6
Ovale
746 vues
Sommaire :
Blatte : les différentes espèces
Maladies de la blatte
Désinsectisation : méthodes et solutions de lutte contre les blattes
FAQ sur les blattes
Célèbre pour sa répartition mondiale, la blatte germanique est facilement identifiable par deux bandes sombres sur son thorax. Les adultes atteignent environ 12 à 15 mm de long. De toutes les espèces de blattes présentes en France, la blatte germanique est la plus persistante et la plus encombrante.
Les blattes germaniques préfèrent les conditions chaudes (21° à 24° C) et humides, généralement présentes dans les maisons, principalement dans la cuisine et la salle de bain et dans les zones sombres pour nidifier.
De couleur uniforme, brun foncé ou noire, les blattes orientales adultes mesurent environ 20 à 30 mm de long.
Hautement adaptées pour survivre dans l'environnement naturel, les blattes orientales se développent dans les endroits frais et humides tels que les sous-sols, les garages et les canalisations. Ces insectes préfèrent se nourrir de déchets et de pourriture. Ils se trouvent donc le plus souvent dans les poubelles et les litières de feuilles.
La blatte américaine adulte mesure approximativement 20 à 30 mm de long et est de couleur rouge-brun.
La blatte américaine préfère les endroits sombres, humides. On la trouve dans les sous-sols, les cuisines et les salles de bains des maisons.
Trouver des cafards dans votre maison ou votre entreprise est très désagréable et peut ruiner votre réputation. On considérera votre espace comme malpropre.
Les cafards peuvent être vecteurs de maladies telles que la salmonellose, la dysenterie et la gastro-entérite.
L'exposition à ce parasite présente par ailleurs des risques importants pour la santé. Des augmentations de l'eczéma et de l'asthme ont même été liées aux excréments de cafards.
Les cafards sont des insectes très résistants. De plus, leur capacité à se reproduire rapidement rend indispensable un traitement professionnel pour contrôler toute infestation. Seuls les produits et solutions d'experts sont suffisamment puissants pour éliminer toutes les étapes de leur cycle de vie.
Prendre le contrôle d'une infestation de blattes rapidement est important, car elles peuvent provoquer des maladies :
Intoxication alimentaire - parce qu'elles mangent de la nourriture pourrie et vont dans des endroits insalubres, elles peuvent traîner des germes sur la nourriture et cela peut provoquer une intoxication alimentaire.
La dysenterie - une maladie qui résulte de l'ingestion de matières fécales, que les cafards se font un plaisir de traverser et d'apporter sur vos aliments.
Les ténias – les blattes peuvent ingérer les œufs de ténia, qui peuvent se retrouver dans l’alimentation et provoquer des maladies graves et des problèmes de digestion chez les humains et les animaux.
Les ascaris - organismes parasites, tels que les oxyures, qui peuvent être très dangereux pour l'homme et provoquer des maladies telles que la trichinose.
Champignons - les excréments de cafards, les peaux mortes et autres matières peuvent développer des champignons qui affecteront les poumons ou les yeux. Les champignons laissés par les cafards affectent tout particulièrement les personnes asthmatiques.
Virus - les cafards peuvent être porteurs d'un certain nombre de virus, dont certains aussi graves que la polio.
Allergies - les excréments, les peaux et la salive des cafards sont l'une des principales causes d'allergies pour les personnes qui vivent en milieu urbain.
Il est souvent plus facile de repérer les signes d'une infestation de cafards que l'insecte nuisible lui-même. Les blattes sont principalement nocturnes. Pendant la journée, elles préfèrent rester cachées dans les fissures et les crevasses. Et elles sortent pour se nourrir la nuit.
Les cafards sont attirés par tous les types de nourriture disponible dans votre maison. Ils se nourrissent de tout, des aliments, du papier, des emballages, des plastiques et des matières animales (par exemple, les excréments de hamster et de lapin). Si vous soupçonnez un problème chez vous ou dans votre entreprise, il existe quelques moyens simples de savoir s'il y a des cafards.
Certains signes caractéristiques peuvent vous aider à confirmer une infestation de blattes.
Voici quelques signes courants :
Si vous pensez avoir une possible infestation de blattes, veuillez contacter dès maintenant un désinsectiseur agréé.
L'identification de l'emplacement d'une infestation de blattes peut dépendre en grande partie de l'espèce qui a envahi votre propriété. Certaines préfèrent les zones chaudes et humides, tandis que d'autres espèces peuvent tolérer des conditions plus fraîches.
À lire aussi
Comment se débarrasser des cafards : 3 étapes
Toute entreprise peut être confrontée à un problème de cafard. Cependant, pour certaines entreprises (qui servent ou manipulent des aliments), une infestation de blattes peut avoir
un impact majeur sur votre entreprise et la réputation de votre marque.
Toutes les entreprises sont à risque, mais les industries manipulant des aliments et opérant dans des environnements hautement réglementés peuvent faire face à un plus grand danger lié à l'exposition aux cafards. Les cafards mangeront à peu près n'importe quoi, du cuir, des livres, des emballages, du plastique, de la nourriture. Cette capacité à causer des dommages peut entraîner un coût financier élevé pour votre entreprise.
Le moyen le plus rapide et le plus efficace de se débarrasser des cafards chez vous ou dans votre entreprise est de faire appel à un désinsectiseur professionnel qui propose des traitements ciblés.
Les cafards peuvent être des nuisibles extrêmement redoutables à contrôler.
Si vous ne souhaitez pas passer par un professionnel, il existe des produits qui contrôlent rapidement et efficacement les petites infestations. Ils sont disponibles dans des magasins (jardineries, drogueries, magasins de bricolage) ou sur internet.
Lisez toujours attentivement l'étiquette du produit insecticide et les informations au dos de l'emballage avant utilisation. En effet, certains produits peuvent intoxiquer l’homme, les animaux domestiques et l’environnement. Par conséquent, il est primordial de bien savoir les utiliser et respecter certaines précautions.
Les poudres insecticides sont des produits efficaces pour lutter contre toutes sortes d’infestations, cafards y compris. Cependant, l’utilisation de gel en cas d’infestation trop importante.
Les gels insecticides sont l'une des méthodes les plus couramment utilisées par les professionnels pour lutter contre les cafards.
Les insecticides en gel fonctionnent comme des appâts empoisonnés. Le produit est polyvalent et peut traiter presque tous les types d’infestation d’insectes. Lorsqu’un cafard ingère le gel, il contamine ces congénères (les cafards se nourrissent des carcasses d’autres cafards tout en s’empoisonnant).
De nombreux gels sont vendus dans le commerce ou dans des magasins spécialisés. La première chose à considérer est la matière active contenue dans le gel (acétamipride, hydraméthylnone, imidaclopride, fipronil), ainsi que sa quantité.
Les fumigènes conviennent pour traiter des endroits clos, mais pas en extérieur. Le produit étant toxique, il faut évacuer les personnes présentes, la nourriture et les animaux.
Son utilisation nécessite d’aérer abondamment la pièce une fois traitée, ce qui peut être contraignant.
Le piège à glu est un autre type d'appât très commun pour se débarrasser des insectes. Il est constitué d’une surface adhésive qui colle le cafard sur place, l’empêchant ainsi de s’échapper. Les pièges contiennent souvent des phéromones dans la glu qui attirent les cafards pour les piéger ensuite.
Les pièges à cafards avec insecticides sont un peu différents. Ils fonctionnent comme des pièges à glu, mais les laissent s’échapper après avoir été empoisonnés. L’avantage de cette technique est que le cafard empoisonné atteindra sa cachette avant de mourir et contaminera d’autres blattes puisque ces bestioles sont des insectes nécrophages.
date de publication : 08/06/2022