Conseils anti-cafards pour un appartement sain

09/02/2023

663 vues

4min

Cafard

Si vous êtes quelqu'un qui vit dans un immeuble, il y a de fortes chances que vous partagiez l'espace avec d'autres colocataires qui ne sont pas humains. L'un des parasites les plus redoutés que les propriétaires et les habitants des appartements rencontrent sont les cafards.

banner

Dangers d'une infestation de cafards dans un immeuble à appartements

Ces parasites intrusifs se reproduisent rapidement et peuvent se cacher dans des espaces incroyablement petits. Une seule femelle cafard peut produire jusqu'à 200 œufs au cours de sa vie, et la plupart des œufs de cafards sont résistants aux pesticides grâce à un revêtement protecteur.

Les cafards sont des porteurs connus de maladies et de bactéries . N'importe lequel de ces parasites dans votre immeuble peut avoir été en contact avec des ordures ou des matières fécales avant d'entrer dans votre immeuble. Ils peuvent propager la salmonelle, les coliformes, les streptocoques et d'autres maladies par les particules en suspension dans l'air provenant des excréments.

Parce que les cafards se cachent dans de petits espaces et ne sortent que la nuit, ils peuvent être très difficiles à repérer. Cela peut prendre un certain temps pour remarquer une infestation, et elle peut être plus étendue que vous ne le pensez une fois que vous avez enfin remarqué des cafards.

Comment prévenir les infestations de cafards

Nettoyez régulièrement votre appartement

Le moyen le plus important et le plus efficace de prévenir une infestation de cafards est probablement de garder les choses propres. Les cafards recherchent dans les maisons les sources de nourriture et d'eau dont ils ont besoin pour survivre, alors commencez par votre cuisine. Habituellement, les domaines liés à la cuisine, à l'alimentation et au stockage des aliments font la plus grande différence.

Évitez d'empiler la vaisselle sale dans l'évier

Bien que laisser quelques plats dehors pendant la nuit ne soit pas un gros problème, laisser régulièrement des tas de vaisselle sale non lavée attirera les cafards. Si vous laissez fréquemment des restes de nourriture disponible, vous créerez par inadvertance une source de nourriture constante pour les cafards et finirez par avoir besoin d'un technicien antiparasitaire.

Nettoyez les restes juste après avoir mangé

Rangez rapidement la vaisselle sale utilisée pour manger et préparer les aliments, essuyez les comptoirs et conservez les aliments dans des contenants scellés ou au réfrigérateur. Laisser de la nourriture dehors pendant de longues périodes attirera les cafards et d'autres parasites tels que les souris ou les rats.

Gardez votre appartement bien rangé

Assurez-vous de nettoyer régulièrement les emballages alimentaires, tels que les boîtes à pizza et les plats à emporter. Balayez ou passez l'aspirateur dans votre salle à manger et dans tout l'appartement, surtout si vous transportez de la nourriture de la cuisine à une autre zone de votre unité pour manger.

Nettoyer les armoires

Les experts en lutte antiparasitaire vous diront que les armoires et les garde-manger sont des endroits où les miettes manquent souvent. Garder ces zones régulièrement nettoyées et organisées empêchera les cafards de trouver des restes de nourriture et de faire de votre appartement leur nouvelle maison.

Donnez à votre espace un nettoyage en profondeur

Il s'agit d'une étape importante car elle peut vous aider à trouver des cachettes pour les cafards et des sources de nourriture inconnues. Rangez tous les dégâts et trouvez une place dans votre appartement pour tout ce que vous possédez. Nettoyer avec des produits qui assainissent et désinfectent. Étant donné que les cafards sont porteurs de maladies qui peuvent rendre les humains très malades, vous devez vous assurer que votre espace est propre. Commencez par la cuisine avant de vous frayer un chemin dans le reste de votre maison.

Sceller les fissures dans les murs ou les sols et toute fuite

Les cafards peuvent entrer dans votre appartement même par de très petites ouvertures. Pour éviter que cela ne se produise, retirez soigneusement toutes les entrées potentielles en scellant les interstices, les fissures et les crevasses dans vos murs et vos sols. N'oubliez pas de vérifier sous votre porte, autour de vos tuyaux de plomberie et autour de vos appareils de climatisation ou de chauffage. Assurez-vous de discuter de toute découverte avec votre gestionnaire immobilier ou votre propriétaire, car ils devraient être responsables de la fermeture de ces zones pour vous.

Non seulement les cafards sont sales, mais ils sont aussi une menace pour votre santé. Les excréments de cafards sont connus pour déclencher des allergies et augmenter la sévérité des symptômes de l'asthme, en particulier chez les enfants. Ils sont également capables de transmettre des maladies et peuvent propager 33 types différents de bactéries, six vers parasites et au moins sept autres agents pathogènes humains. Malheureusement pour ceux qui vivent dans un immeuble, les cafards sont plus susceptibles de traîner si votre voisin ne nettoie pas régulièrement. Ces parasites préfèrent les endroits chauds et humides avec des sources de nourriture et d'eau disponibles, donc l'élimination de ces environnements attrayants peut aider à prévenir les infestations de cafards.

Les cafards ne sont pas des nuisibles à traiter soi-même. Si vous pensez avoir une infestation dans votre appartement, contactez un professionnel de la lutte antiparasitaire agréé pour identifier l'espèce et recommander un traitement.

bannire publicitaire

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous avez aimé ? Partagez :