Prévention contre les infestations de rats.

04/09/2023

339 vues

Rat

banner

Les rongeurs sont des créatures opportunistes qui ont une affinité pour les environnements humains. Inconsciemment, nous leur offrons de la nourriture et des abris chauds pour nicher. Pendant les saisons chaudes, ils construisent leur nid à l'extérieur des habitations, mais lorsque le froid s'installe, ils le déplacent à l'intérieur. Cette situation peut entraîner de graves désagréments. Les rats se reproduisent à une vitesse extrêmement rapide, causent des dommages en rongeant divers matériaux, sont porteurs de maladies variées (E. coli, salmonelle, hantavirus, etc.) et s'attaquent à nos provisions alimentaires. En somme, une infestation de rongeurs est à la fois source d'insécurité et d'insalubrité.

Comprendre l'hygiène pour prévenir les infestations de rats

Les espèces les plus fréquentes lors d'une infestation de rats dans les habitations sont le surmulot et le rat noir. Chacune de ces espèces a des comportements distincts, ce qui requiert des approches spécifiques pour les éliminer efficacement. Néanmoins, la prévention reste la meilleure stratégie de lutte contre les nuisibles. Voici quelques conseils pour dissuader les souris et les rats de pénétrer dans votre domicile :

Conservez correctement les aliments

Ce n'est pas seulement la présence de nourriture dans votre cuisine qui attire les rats. Il est essentiel de stocker correctement les aliments dans les placards et le réfrigérateur, tout en veillant à nettoyer après les repas. En effet, les rats sont des charognards omnivores qui fouillent les poubelles non couvertes, récupèrent les fruits et légumes tombés dans votre jardin, voire grignotent la nourriture pour animaux laissée sans surveillance à l'extérieur. Il est donc important de bien fermer les couvercles des poubelles et de récolter rapidement les fruits et légumes. Si vous avez des animaux de compagnie, évitez de les nourrir à l'extérieur et veillez à ramasser les restes de nourriture dès que possible.

Réparer les fissures et combler les lacunes

Pour éviter les visites de rats, de souris et d'autres rongeurs, inspectez régulièrement votre maison pour détecter les fissures et les lacunes autour des fondations, des portes et des fenêtres. Même de petits trous peuvent fournir une porte grande ouverte aux rats - qui ont le moyen de se faufiler dans les espaces les plus étroits - alors remplissez et effectuez les réparations si nécessaire.

Nix cachettes potentielles

N'oubliez pas que les rats cherchent un abri et qu'ils le trouveront dans les tas de déchets de jardin ou d'autres ordures que vous avez sur votre propriété, y compris les véhicules inutilisés. Si vous devez ranger quoi que ce soit à l'extérieur de votre maison, gardez-le hors du sol.

Mesures de prévention contre les rats

Poser des pièges et des appâts

Il existe des solutions douces et non toxiques qui peuvent être efficaces contre les rats et autres nuisibles rongeurs. Cependant, en cas de suspicion d'infestation, il est nécessaire d'adopter une approche plus ciblée. Les pièges à souris et à rats sont largement disponibles, mais il est important de choisir ceux qui ne présentent aucun danger pour les enfants et les animaux domestiques de votre foyer. Placez les pièges là où vous avez observé des rats ou des indices de leur présence, ainsi qu'à proximité des portes et autres points d'entrée potentiels. Il est crucial de noter que les appâts pour rats et les poisons sont extrêmement toxiques et doivent être conservés à l'extérieur afin d'éviter tout risque de contamination à l'intérieur de votre maison.

 

Achetez un chat

Les chats contre les rongeurs ne sont pas seulement l'étoffe des dessins animés d'antan. Ils ne s'entendent pas non plus dans la vraie vie, il est donc logique d'amener un chat pour contrôler les souris et les rats dans votre maison, à condition que vous aimiez vraiment les chats et que vous n'y soyez pas allergique, bien sûr. Vous n'avez même pas besoin d'un félin féroce non plus ; les souris et les rats n'ont besoin que d'une bouffée de leur odeur pour rester à l'écart.

 

Reconnaître les signes d'une infestation de rats

Vous ne verrez peut-être pas de rats en action, mais vous saurez qu'ils sont là. Les rats se cachent généralement pendant la journée, donc si vous en voyez un dehors, c'est un mauvais signe - cela pourrait signifier que d'autres rats les ont poussés loin de leur abri et qu'ils sont à la recherche d'un nouvel endroit.

Voici les signes distinctes d’une infestation de rats :

  •  Trous dans la fondation ou d'autres parties de la maison, 
  •  Bruits de grincement ou de grattage dans les murs, le sous-sol, le grenier ou d'autres zones de la maison.
  •  Présence de dents ou de marques de grignotage sur les surfaces, 
  •  Taches d'huiles corporelles laissées par les rats, généralement visibles près du sol et dans les coins où ils se déplacent.
  •  Présence d'excréments de rats, qui sont des signes certains d'une infestation de rongeurs. Il est important de les enlever rapidement, de nettoyer la zone et de la désinfecter.

Quand faire appel aux professionnels

Il est compréhensible d'être inquiet et peut-être un peu terrifié si vous voyez ne serait-ce qu'un seul rat, sans parler d'une horde d'entre eux. Bien que vous puissiez prendre certaines des mesures ci-dessus pour empêcher que d'autres personnes ne pénètrent dans votre maison, il est bon d' appeler les professionnels dès que possible - certains pourraient dire immédiatement - pour s'occuper de la situation avant qu'elle ne s'aggrave.

Vous voulez en savoir plus ?

Saisissez votre adresse électronique pour recevoir nos bulletins d'information.

bannire publicitaire

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous avez aimé ? Partagez :