5 faits fascinants sur les rats domestiques

20/02/2023

942 vues

Rat

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les rats sont toujours utilisés dans les expériences psychologiques pour mieux appréhender le comportement humain ? C'est parce que le cerveau du rat est très similaire au cerveau humain en termes de structure et de fonction. En outre, leurs caractéristiques biologiques, génétiques et comportementales sont très semblables aux nôtres.

banner

Les **rats** possèdent des systèmes de **communication** complexes et peuvent même faire preuve d'empathie et de raisonnement cognitif. Ce sont des créatures très intelligentes, tout comme les dauphins et les chimpanzés. Lorsqu'ils n'envahissent pas nos locaux et n'endommagent pas nos biens, les rats sont des créatures vraiment fascinantes. Les rats sont des animaux remarquables qui ont été largement étudiés dans de nombreux contextes, notamment en tant qu'animaux de laboratoire pour des expériences scientifiques et en tant qu'animaux de compagnie pour des propriétaires bienveillants. Les rats sont considérés comme très **intelligents** et **sociables**, et peuvent développer des liens étroits avec les humains.

1- Les rats ont de puissants souvenirs

Le rat est capable de se souvenir à l'envers et à l'endroit pour prendre des décisions. Plus impressionnant encore, les rats peuvent mémoriser des itinéraires et sont suffisamment intelligents pour trouver un nouveau chemin si l'itinéraire initial est bloqué. Cette caractéristique explique leur néophobie, c'est-à-dire leur peur de la nouveauté. Lorsqu'un élément étranger est introduit dans leur environnement, les rongeurs en sont très conscients. Ils passent du temps à s'y habituer et à trouver un moyen de le contourner, par exemple en retirant un appât alimentaire sans déclencher le piège. Par conséquent, les solutions de gestion des rongeurs ne sont efficaces que si elles sont conçues en tenant compte des rongeurs.

2- Les rats utilisent leur queue pour s'équilibrer et s'acclimater

La queue du rat, qui présente un rapport volumétrique élevé, de nombreux vaisseaux sanguins et qui est dépourvue de poils, fonctionne comme un organe de régulation thermique. Les rats régulent leur température corporelle en dilatant ou en contractant leurs vaisseaux sanguins. Lorsque la température corporelle augmente, les vaisseaux sanguins de la queue se dilatent, de sorte qu'une plus grande quantité de sang chaud circule vers la queue et se refroidit avant de retourner dans le corps, réduisant ainsi la chaleur corporelle du rat.

Une autre fonction importante de la queue du rat est d'assurer l'équilibre. Elle sert d'axe pour aider à modifier le centre de gravité et donne au rat une certaine inertie de rotation. Grâce à leur queue, les rats peuvent marcher sans effort sur des surfaces très étroites telles que des cordes, des câbles ou des tuyaux.

3- Les dents de rat ne cessent jamais de pousser et sont acérées comme des rasoirs

Le rat possède une paire d'incisives supérieures et inférieures qui ne cessent de pousser. C'est pourquoi les rats grincent leurs dents et rongent régulièrement. Le grincement et le rongement aiguisent leurs dents de sorte qu'ils peuvent ronger presque tous les types de matériaux, le bois, le plastique, le fil de fer et même les métaux comme l'aluminium et le plomb. L'un des signes les plus évidents d'une infestation par les rongeurs est la présence de traces de griffure sur les produits alimentaires emballés, les meubles, les câbles, etc.

4- Les rats peuvent nager et marcher dans l'eau pendant 3 jours

En effet, les rats sont capables de nager. En fait, ils sont en mesure de retenir leur souffle sous l'eau pendant plus de trois minutes et de se déplacer dans l'eau pendant deux ou trois jours ! Cela implique qu'ils peuvent facilement résister à une évacuation dans les toilettes et réintégrer votre demeure. En particulier, le rat surmulot, que l'on trouve aussi couramment, peut nager jusqu'à 1 kilomètre. Grâce à leur endurance et à leur capacité à survivre dans l'eau, les rats se glissent dans les endroits où on l'attend le moins.

5- Les rats peuvent rire et aimer se faire chatouiller

Quand ils sont touchés, les rats adultes émettent un ultrasonore d'environ 50 kilohertz (kHz). Les chercheurs ont découvert que cette réaction se rapprochait du rire humain qui se produit généralement lors d'un jeu. Plus intéressant encore, la même étude a révélé que des rats identifiés réclamaient plus activement les caresses que les autres. Il semble que le rire soit le remède le plus efficace.

Vous voulez en savoir plus ?

Saisissez votre adresse électronique pour recevoir nos bulletins d'information.

bannire publicitaire

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous avez aimé ? Partagez :