banniere nuisible

Rat

Le rat, membre de la famille des Muridés, est un rongeur commun présent à l'échelle mondiale, principalement sous deux espèces : le rat noir et le rat brun. Ils se distinguent par leur petite taille, leur queue écailleuse et leur régime alimentaire omnivore. Les rats sont adaptés à divers environnements, ce qui les rend problématiques en cas d'infestation. Leurs habitudes alimentaires incluent tout, des déchets aux grains, aux légumes, aux fruits, voire à la viande. Outre les dégâts qu'ils infligent aux bâtiments et aux réserves alimentaires, ils portent souvent des parasites et peuvent propager des maladies. Le contrôle des rats est crucial pour protéger la santé publique et prévenir les dommages matériels.

04/09/2023

367 vues

Espèces de rats

Type de rat en France

Il existe deux principaux types de rats en France. Le rat brun (ou surmulot) et le rat noir (ou rat des champs). Le rat est l’un des nuisibles les plus problématiques, en particulier dans les grandes villes. Il mange et contamine les aliments, détruit les structures et les propriétés et transmet des maladies à d'autres animaux ou à l'homme.

Le rat vit et se reproduit dans une grande variété de conditions climatiques. Comme la souris, le rat est principalement nocturne. Sa vue est faible, mais ses autres sens sont aiguisés : l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Il est capable de se souvenir de l'emplacement des sentiers, des obstacles, de trouver de la nourriture, de l'eau, des abris et des caractéristiques environnementales.

Rat brun (Rattus norvegicus)

Apparence du rat brun

  • Le rat brun mesure jusqu'à 40 cm de long, avec une queue plus courte que la tête et le corps.
  • l peut atteindre un poids allant de 350 à 500 g.
  • Il a un nez émoussé, de petites oreilles et un corps plus épais par rapport au rat noir (Rattus rattus).

    Cycle de vie du rat brun
  • Le rat a de 7 à 8 petits par portée, et entre 3 et 6 portées par an.
  • La période de gestation est d'environ 3 semaines (période de temps qui s'écoule entre la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde et la naissance).
  • Il ne faut que 10 à 12 semaines avant la naissance pour atteindre la maturité sexuelle.

    Habitudes du rat brun
  • Le rat brun est la seule espèce présente dans les égouts
  • L’aliment préféré du rat sont les céréales, bien qu'il soit omnivore.
  • Il mange environ 30 g de nourriture par jour et boit 60 ml.

Rat noir (Rattus rattus)

Le rat noir est moins répandu que le rat brun en France. Ils vivent dans les arbres, les bâtiments en hauteur et au sec (greniers, entrepôts, bâtiments portuaires) et sur les bateaux.

Apparence du rat noir

  • Le rat noir mesure entre 16 et 24 cm de long, avec une queue plus longue que la tête et le corps.
  • Il atteint un poids compris entre 150 et 200 g.
  • Il possède un nez pointu, de grandes oreilles et un corps élancé par rapport au rat brun (Rattus norvegicus).

    Cycle de vie du rat noir
  • Les rats noirs produisent de 5 à 10 petits par portée et ont entre 3 et 6 portées par an.
  • La période de gestation est d'environ 3 semaines.
  • l ne faut qu'entre 12 et 16 semaines avant la naissance pour qu'ils atteignent la maturité sexuelle.

    Habitudes du rat noir
  • Ils apprécient les greniers et les hauteurs des édifices
  • Leurs nourritures préférées sont les fruits humides. Les rats noirs mangent approximativement 15 g de nourriture et boivent 15 ml par jour.

Maladies causées par le rat

En plus d'être désagréable, le rat est porteur de germes, de bactéries et de parasites qu’ils transmettent à l'homme comme la salmonellose, la maladie de Weil, l'hantavirus, le typhus murin ou la leptospirose, entre autres

Le principal mode de transmission de ces maladies à l'homme est l'urine. Tous les rongeurs laissent derrière eux une traînée d'urine pour tracer un chemin vers la source de nourriture qu'ils ont réussi à détecter. Les excréments des rongeurs constituent une autre source d'infection, car ils déposent généralement entre 50 et 80 excréments en une seule nuit autour de la zone où ils vivent.

La montée des rats en chiffres

Se précipitant dans l'ombre, se cachant dans les égouts ou dans des terriers, vous pouvez être sûr que partout où il y a des gens, il y a presque certainement des rats.

Connus pour leurs instincts de survie féroces, les rats bruns préfèrent construire leurs terriers dans les égouts urbains et les habitations, mangeant un cinquième des denrées alimentaires plantées chaque année, mais contaminant beaucoup plus. Dans les grandes villes comme Paris et Marseille, certains experts disent qu'il y a autant de rats qu'il y a de gens, tandis que des estimations plus conservatrices rapprochent le ratio d'un rat pour quatre humains.

pub_img

Dératisation : méthodes et solutions de lutte contre le rat

Comment repérer une infestation de rat ?

Certains signes caractéristiques peuvent vous aider à confirmer une infestation de rats.

Avez-vous trouvé :

  • des marques de dents
  • des petites fèces brun foncé
  • des bruits de grattement
  • des traces de gras inhabituel
  • une forte odeur d’ammoniaque
  • des nids / terriers dans des endroits chauds et protégés

    Les rats sont plus actifs pendant la nuit, il est donc souvent plus facile de repérer les signes d'une infestation que le rat lui-même. Si vous pensez avoir une possible infestation de rats, veuillez contacter dès maintenant un dératiseur agréé afin de traiter rapidement et efficacement contre les rats.

Ce qu'il faut rechercher pour identifier les signes de rats

Excréments de rats
Les rats produisent jusqu'à 40 excréments par nuit et ont tendance à se trouver concentrés dans des endroits spécifiques. Les crottes de rats se trouvent généralement sur le sol ou au grenier selon le type de rat.

Marques de graisse
Les rats utilisent des itinéraires établis le long des plinthes et des murs en raison de leur mauvaise vue. La graisse et la saleté sur leur corps laissent des taches et des marques sombres sur les objets et les surfaces contre lesquels ils se frottent à plusieurs reprises.

Marques de rongement
Les rats noirs sont des grimpeurs agiles, ce qui leur vaut leur nom commun, le rat des greniers. Ils sont souvent trouvés dans des bâtiments en hauteur et au sec. Vous pouvez trouver des fils, des câbles ou d'autres objets avec des marques de rongement. Les rats bruns peuvent être identifiés par un bruit de grincement avec leurs dents.

Trous de rats
Les rats bruns sont bien connus pour creuser de vastes systèmes de terriers pour abriter, stocker de la nourriture et nicher. Ils construisent des terriers de rats à côté d'objets ou de structures solides.

Nids de rats
Les rats nichent dans les terriers, mais aussi dans des nids sous l’avant-toit, dans des parois ou bien des greniers. Ils déchiquèteront les matériaux disponibles comme l'isolation , le carton et d'autres objets mous pour fabriquer des nids.

Empreintes de pas du rat
Les rats laissent des marques de pied et de queue dans les zones poussiéreuses et moins fréquentées des bâtiments. Pour déterminer si une infestation est active, saupoudrez de farine fine ou de talc dans la zone près des empreintes de pas et vérifiez s'il y a des traces fraîches le lendemain.

Où vérifier la présence de rats en intérieur

  • Greniers - recherchez de l'isolant déchiqueté, des articles mâchés et des excréments de rats dans les coins et à l'intérieur comme des boîtes en carton.
  • Cuisines - regardez derrière des appareils électroménagers tels que la cuisinière, la machine à laver, le lave-vaisselle et le sèche-linge. En fait, vérifiez les espaces où la tuyauterie pénètre dans votre propriété de l'extérieur.
  • Les zones hors de vue - les vides sanitaires, les plafonds suspendus et même les parois des cavités.

Où vérifier la présence de rats en extérieur

Voici quelques endroits courants où vous pourriez trouver des preuves d'une infestation de rats :

  • Terrasse - vérifiez les bords des zones parées à la recherche de signes de dommages causés par le rongement et l'enfouissement. Sous la terrasse se trouve une zone utilisée par les rats pour nicher.
  • Hangars - cherchez des trous de rats (entrées dans les terriers) autour des bords des hangars et des bâtiments. Les rats aiment s'enfouir à côté de structures solides comme des murs.
  • Garages - vérifiez s'il y a des interstices autour des cadres de porte ou des trous rongés au bas des portes en bois. Si vous avez un garage intégré, vérifiez également autour de la porte intérieure et tous les éléments qui pourraient donner accès à d'autres zones internes.
  • Bacs à compost - le compost attire les rats parce qu'ils sont chauds et contiennent de la nourriture. Vérifiez que le couvercle et la base des composteurs ne sont pas troués ou rongés.
  • Végétation - recherchez des trous de rats parmi les racines des arbres et des arbustes, dans la végétation envahie ou dans les friches voisines.
  • Drains - vérifiez si les couvercles de drain sont endommagés ou s'il y a des trous creusés à côté des couvercles de drainage.

Comment éviter une invasion de rats

Savoir que vous avez un problème de rat peut être pénible, il est donc préférable de faire tout ce que vous pouvez pour essayer d'éviter cette situation. La meilleure façon de dissuader les rats est de leur refuser l'accès à la nourriture, à l'eau et à un abri.

Contrairement aux souris, les rats ont besoin d'un accès quotidien à une source d'eau. Ils ne boivent qu'entre 15 ml et 60 ml d'eau par jour, mais ils doivent y accéder facilement et régulièrement. Ils sont réputés pour manger à peu près n'importe quoi, mais les rats préfèrent manger de petites quantités d'une grande variété d'aliments.

Meilleurs conseils pour la prévention des rats

1- Conservez les denrées alimentaires dans des récipients en métal ou en verre avec des couvercles bien ajustés.

2- Bien rangé à l'intérieur de la maison et autour du jardin : moins d'encombrement signifie moins d'endroits où se cacher.

3- Mettez les sacs à ordures extérieurs dans des bacs en métal avec des couvercles solidement ajustés pour les empêcher de se nourrir à partir de leur contenu.

4- Nettoyez les aliments pour animaux de compagnie et les débris de graines d'oiseaux et stockez-les dans des récipients robustes avec des couvercles ajustés, de préférence au-dessus du niveau du sol.

5- Si vous avez un tas de compost, n'incluez pas de déchets alimentaires organiques, car cela les attirera.

6- Si vous avez déjà repéré des signes de rats, tels que des excréments, la prévention peut déjà être trop tardive.

7- Nous vous conseillons d'agir rapidement pour vous débarrasser des rats et éviter qu'une plus grande infestation ne se développe.

Comment se débarrasser des rats, souris et rongeurs ?

Lutte contre les rongeurs

Découvrir des rats dans votre maison ou votre jardin peut être très pénible. Leur capacité à ronger du fil, du bois, du plastique et même de l'acier peut endommager votre propriété.

Le moyen le plus rapide et le plus efficace de se débarrasser des rats de votre maison ou de votre entreprise est de faire appel à un dératiseur professionnel qui propose des traitements ciblés.

Les produits pour rats

Si vous ne souhaitez pas passer par un professionnel, il existe des produits conçus pour contrôler rapidement et efficacement les petites infestations disponibles dans des magasins physiques ( jardineries, drogueries, magasins de bricolage) ou sur internet.

Lisez toujours attentivement l'étiquette individuelle et les informations sur le produit au dos de l'emballage avant utilisation. En effet, certaines mort-aux-rats peuvent intoxiquer l’homme, les animaux domestiques et l’environnement. Par conséquent, il est primordial de bien savoir les utiliser et respecter certaines précautions.

La mort-aux-rats

Il est conseillé d'utiliser de la mort-aux-rats dès qu'une infestation se produit.

  • Placez les appâts en vrac dans des récipients suffisamment robustes.
  • Empêchez toujours l'accès aux produits raticides (en particulier les enfants, les oiseaux et les animaux non ciblés).
  • Assurez-vous que les mains et la peau exposée sont lavées directement après manipulation.
  • Il est conseillé de porter des gants lorsque vous traitez de la mort-aux-rats et que vous éliminez les corps de rongeurs, car il existe un risque de maladies telles que la Salmonella et la maladie de Weil, qui sont transportées par les rats.
  • Une fois que les rongeurs auront digéré suffisamment de rodenticide, la plupart retourneront dans leurs nids ou dans leurs terriers extérieurs avant de succomber au poison.
  • Tous les déchets ne doivent être éliminés qu'une fois qu'ils ont été mis en double sac puis placés dans un bac avec un couvercle sécurisé.

Où utiliser la mort-aux-rats

  • Le rodenticide doit être placé sur une surface plane dans un endroit sûr.
  • Si un appât à grains est utilisé, il doit être placé dans les plateaux fournis ou dans des récipients convenablement robustes.
  • Pour positionner du poison anti-rat, les emplacements intérieurs possibles comprennent : sous les armoires, derrière les meubles, dans les greniers, les hangars ou les garages.
  • Si le rodenticide est placé à l'extérieur, assurez-vous qu'aucun autre animal ou enfant ne peut y accéder en le plaçant derrière des planches, à l’intérieur d’un tuyau par exemple.
  • Ne placez pas de raticides là où la nourriture, les aliments pour animaux ou l'eau pourraient être contaminés.
  • Tous les appâts rodenticides doivent toujours être tenus à l'écart des enfants, envisagez d'utiliser une boîte anti-rats, scellée, si les enfants et les animaux de compagnie sont susceptibles d'utiliser la zone. Les rodenticides doivent également être tenus à l'écart des animaux de compagnie tels que les lapins, les hamsters et les souris de compagnie.
  • Lorsque vous faites face à une infestation de rongeurs, une intoxication secondaire involontaire peut avoir lieu. Un animal peut être empoisonné après avoir consommé un autre animal qui a mangé et digéré du poison. Cela peut se produire chez les prédateurs tels que les hiboux, les faucons et les mammifères tels que les renards et les blaireaux. Pour éviter ce problème, veuillez-vous assurer que tous les appâts ne sont pas accessibles aux animaux non ciblés et veiller à ce que les corps de rongeurs empoisonnés soient éliminés avec précaution.
pub_img

Vous avez des problèmes avec Rat?

Faites appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire.

Recherchez un expert de confiance

Accédez à l'ensemble de nos articles sur le rat

pub_img

Tout ce qu'il faut savoir sur le rat : Questions - Reponses