Comment se débarrasser des cafards en appartement

20/02/2023

862 vues

4min

Cafard

Si vous vous êtes déjà trouvé dans une situation désagréable impliquant des cafards au point de quitter votre appartement, renoncez à prendre cette décision car nous pouvons vous aider. Afin de faire disparaître ces nuisibles, il faut d'abord évaluer la gravité de votre situation pour déterminer les mesures à prendre.

banner

Déterminez la gravité de votre situation

Avant de faire vos valises ou d'asperger votre appartement d'insecticide ou de produits naturels, essayez de savoir quel type de cafard a trouvé refuge dans votre appartement. Est-ce une blatte germanique ? Très probablement, oui. Ils sont de couleur beige clair et mesurent environ 2 cm de long. Vous avez peut-être trouvé l'une de ces créatures en train de ramper dans votre appartement. Vous êtes peut-être l'un des rares chanceux à n'avoir que quelques cafards dans votre maison, sachez que ces insectes se multiplient rapidement. Quelle est la prochaine étape après avoir réalisé que vous avez une sérieuse infestation de blattes allemandes sur les bras ?

Étapes pour se débarrasser des cafards

Ces nuisibles porteuses de maladies, ne sont pas les bienvenues chez vous et elles doivent quitter les lieux immédiatement. Ne paniquez pas et prenez les mesures nécessaires pour faire sortir définitivement ces nuisibles de votre appartement :

  • Prévenez votre propriétaire ou votre gestionnaire immobilier. C'est la première chose à faire lorsqu'il s'agit de nuisibles. Votre propriétaire ou votre gestionnaire immobilier s'occupera de la situation (selon les termes de votre bail) ou vous donnera des conseils pour faire face à cette situation difficile. En règle générale, votre bail indique quelles sont les responsabilités de votre propriétaire en ce qui concerne les nuisibles dans l'appartement. Vérifiez votre bail pour savoir qui est responsable de quoi.

  • Nettoyez votre mobilier : L'arrière de votre réfrigérateur, le dessous de votre lave-vaisselle ou les armoires sont des endroits où ils peuvent se cacher. Ainsi pour être sûr, nettoyez chaque pièce de votre appartement surtout les endroits que vous ne voyez pas ou ne nettoyez pas régulièrement, comme derrière le réfrigérateur. Utilisez un spray désinfectant, une éponge, un aspirateur, une serpillère et tout ce dont vous avez besoin pour éliminer la saleté qui pourrait attirer les cafards chez vous.

  • Bouchez toutes les fissures et les trous dans votre appartement : Les cafards étant attirées non seulement par les restes de nourritures, mais aussi par les sources d'eau, les fissures. Assurez-vous que les robinets et les tuyaux de toutes les pièces ne présentent pas de fuites visibles.

  • Utilisez des sprays, des produits naturels et des appâts de bonne réputation : Il existe de nombreux répulsifs réputés qui fonctionnent pour traiter une infestation de cafards. Vous pouvez choisir entre les appâts, les sprays et les pièges collants. Bien que les sprays et les pièges collants soient souvent utilisés par de nombreuses personnes, les appâts sont le type de traitement le plus sûr et le plus efficace contre les blattes. L'appât agit au fil du temps, élimine les cafards sur place ou permet à ceux qui sont infectés de transmettre le poison aux autres cachés dans l'ombre.

Que faire pour éviter de nouvelles infestations ?

Une chose est sûre, vous ne voulez pas que des cafards vous envahissent longtemps. Cependant, le fait que le problème semble être résolu après quelques traitements de lutte anti-nuisibles ne signifie pas qu'ils ont complètement disparu. S'il reste des œufs ou des larves de nuisibles, vous risquez d'être confronté à une nouvelle infestation quelques semaines ou mois plus tard.

Pour éviter que cela ne se produise, suivez les étapes suivantes :

  • Faites régulièrement appel aux services de désinsectisation. La meilleure façon de garder ces nuisibles hors de votre appartement pour de bon est de faire appel à des spécialistes de désinsectisation. N'hésitez pas à effectuer vous-même un traitement par pulvérisation avec un répulsif d'intérieur.

  • Faites attention aux produits que vous choisissez d'utiliser en présence d'enfants et d'animaux domestiques. Si vous avez un enfant, un animal domestique ou les deux dans votre appartement, il est probablement préférable d'utiliser un gel anti-cafards, car c'est la forme de traitement la plus sûre.

  • Gardez votre appartement propre et sec, en particulier votre cuisine. Nettoyez vos plats, aspirez les miettes, passez la serpillière et gardez l'endroit bien rangé. Il en va de même pour votre salle de bains ou toute autre partie de l'appartement que les cafards pourraient trouver humide et sûre comme lieu de nidification.

  • Videz votre aspirateur dans la poubelle et sortez immédiatement les déchets de votre appartement pour les mettre à la poubelle. De cette façon, aucune larve ou œuf ne pourra éclore dans votre appartement et vous pourrez mettre fin au cycle à ce moment précis.

L’infestation de cafard est un problème courant en France qui peut tout à fait être résolu avec un traitement approprié, de la persistance et un peu de patience. Cependant, pour éviter toutes infestations futures, vous pouvez contacter un professionnel de lutte anti-nuisibles sur la plateforme Viepest. Les experts anti-nuisibles figurant sur cette plateforme sont aptes à vous débarrasser des ces nuisibles avec efficacité et sûreté.

Vous voulez en savoir plus ?

Saisissez votre adresse électronique pour recevoir nos bulletins d'information.

bannire publicitaire

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous avez aimé ? Partagez :