4 mythes courant sur la souris

20/12/2023

339 vues

Souris

banner

Les souris sont des rongeurs qui représentent une menace disproportionnée par rapport à leur taille. Le moyen le plus efficace de s'en débarrasser est de recourir aux services de lutte antiparasitaire. Les souris étant nocturnes, les gens ont rarement l’occasion de les observer en action, ce qui conduit à des malentendus à leur sujet. Plus vous en savez sur les souris, plus vous pouvez donner d'informations à l'exterminateur de souris que vous engagez pour s'en débarrasser, qui sera alors en mesure de faire le travail plus efficacement.

Voici quelques mythes courants sur les souris et la vérité derrière chacun d’eux.

1. La souris ne se trouve que dans des endroits sales

Vous pensez peut-être que si vous gardez votre maison méticuleusement propre, vous n’aurez jamais à vous soucier d’une infestation de souris ni à faire appel à une entreprise de dératisation. Ce n'est pas nécessairement vrai.

Il est vrai que les souris sont attirées par les zones encombrées qui leur offrent de nombreux endroits où se cacher. Il est également vrai que les miettes négligées et les déversements de nourriture peuvent leur fournir de la nourriture et les encourager à rester. Si vous vous débarrassez de ces éléments, vous réduirez peut-être le risque d'infestation de souris.

Néanmoins, les souris peuvent tolérer un environnement propre si un abri leur fournit les choses dont elles ont besoin, comme de la chaleur et de la nourriture. Même si votre cuisine est impeccablement propre et qu'il n'y a pas de miettes partout dans la maison, si vous stockez les aliments dans les sacs en plastique et les boîtes en carton dans lesquels ils sont arrivés, les souris peuvent facilement les mâcher et se régaler dans votre garde-manger. Pour empêcher les souris de pénétrer dans vos réserves alimentaires, conservez-les dans des contenants hermétiquement fermés faits de matériaux que les souris ne peuvent pas mâcher facilement, comme le métal ou le verre.

2. Ils ne savent pas nager

Il est vrai que les souris n’aiment pas nager et essaient de l’éviter si possible. Cependant, ils peuvent nager si nécessaire. De plus, les souris peuvent continuer à nager pendant une longue période. S’ils tombent accidentellement à l’eau, ils peuvent continuer à marcher sur l’eau jusqu’à trois jours si nécessaire, mais ils retourneront sur la terre ferme dès que possible.

3. Ils n’ont pas d’os

Parce que les souris peuvent se faufiler à travers de petits trous apparemment impossibles, certaines personnes croient à tort qu’elles n’ont pas d’os. Cependant, les souris sont des mammifères et, comme tous les autres mammifères, elles ont un squelette osseux. Néanmoins, il est également vrai que le squelette de la souris ne possède pas les mêmes os que le squelette humain. En particulier, le squelette d’une souris n’a pas de clavicule. C’est en partie grâce à cela qu’une souris est capable de comprimer ses os pour se faufiler à travers de minuscules ouvertures. S’ils parviennent à passer la tête, le reste du corps peut suivre.

4. Ils ne sortent que la nuit

Il est vrai que les souris sont nocturnes, ce qui signifie qu’elles sont plus actives la nuit et dorment principalement pendant la journée. Cependant, il est également vrai que les souris sont des mangeuses opportunistes dotées d’un odorat aiguisé. Si leur nez leur indique qu’il y a de la nourriture disponible, ils peuvent se réveiller et sortir de leur cachette pour voler une collation.

De plus, « la nuit » n’a pas le même sens pour une souris que pour les êtres humains. Les souris n’ont aucune notion des heures ou des horloges. Pour eux, il n’y a que deux moments différents : le « jour » quand il fait clair et la « nuit » quand il fait sombre. En hiver, lorsque le nombre d’heures de clarté par période de 24 heures diminue temporairement, il commence à faire nuit plus tôt. Par conséquent, la « nuit » pour une souris pendant l’hiver peut survenir à 16 heures ou 17 heures de l’après-midi, alors que les humains sont plus susceptibles de la considérer comme « de jour ».

 

Chez Viepest, nous sommes fermement convaincus qu'il est crucial d'avoir une maison exempte de nuisibles tout au long de l'année. Nos partenaires certifiés disposent d'une équipe de professionnels hautement compétents dédiés à résoudre chaque problème lié aux nuisibles avec une attention particulière et une efficacité inégalée. N'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui pour garantir une saison festive sans la présence indésirable de nuisibles.

Vous voulez en savoir plus ?

Saisissez votre adresse électronique pour recevoir nos bulletins d'information.

bannire publicitaire

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous avez aimé ? Partagez :