banniere nuisible

Tique

Les Ixodida, appelées couramment tiques, sont un ordre d'arachnides acariens.

06/09/2023

817 vues

0min

Où vit la tique et comment la reconnaître ?

Habitat et mode de vie de la Tique

Les tiques vivent dans des zones d'herbes longues ou de végétation dense. Elles peuvent sentir un hôte en détectant la respiration, les odeurs corporelles, la chaleur corporelle, l'humidité et les vibrations grâce à un organe sensoriel situé dans la première paire de pattes.

Les tiques ne recherchent pas d'hôte mais se tiennent à l'affût, grimpent sur l'herbe ou sur le bord des feuilles et tendent leur paire de pattes avant pour attendre qu'un hôte passe et s'y accroche. Elles rampent ensuite autour de l'hôte à la recherche de leur site préféré pour se nourrir, par exemple une peau douce.

Le corps des tiques est de forme ovale et se compose du céphalothorax et de l'abdomen. Le capitulum (fausse tête) fait saillie vers l'avant au-delà de la ligne de sortie du corps et est visible du dessus. Elles possèdent quatre paires de pattes qui se terminent par une paire de griffes. Les tiques n'ont pas d'antenne.

Maladie transmise par les Tiques

La tique est connue notamment pour être porteuse de la bactérie qui provoque la maladie de Lyme.

Cependant, pour que la transmission de la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme, ait lieu, les nymphes doivent d'abord être actives et infecter les souris, puis les larves de la nouvelle génération doivent se nourrir des souris et être infectées.

Les mois de mai et juin sont les périodes de pointe pour les nymphes ; les mois d'août et septembre sont ceux où les larves sont en force, et les tiques complètent leur cycle de vie en deux ans. C'est en partie la raison pour laquelle des maladies comme la maladie de Lyme sont beaucoup plus répandues dans ces endroits. (La maladie porte le nom de Lyme, dans le Connecticut, où une épidémie d'arthrite chez les enfants en 1975 a ensuite été attribuée à des tiques infectées par Borrelia).

En plus de la maladie de Lyme, les tiques sont vecteurs d’autres maladies toutes aussi graves :

  • Encéphalite à tiques
  • Fièvre boutonneuse des Rocheuses
  • Ehrlichiose
  • Fièvre à tiques du Colorado
  • Tique de paralysie australienne
  • Fièvre hémorragique de Crimée-Congo

Comment reconnaître une tique porteuse de la maladie de Lyme ?

Les tiques sont des nuisibles externes qui peuvent transmettre la maladie de Lymelorsqu'elles se nourrissent de sang.

Pour reconnaître une tique porteuse de la maladie de Lyme, il est essentiel de connaître les caractéristiques spécifiques de ces parasites. Un guide d'identification des tiques peut vous aider à distinguer les différentes espèces de tiques et à reconnaître celles qui sont potentiellement porteuses de la maladie de Lyme. 

Certaines caractéristiques des tiques porteuses de la maladie de Lyme comprennent :  

  • leur taille
  • leur couleur 
  • la présence de marques spécifiques sur leur corps. 
En étant attentif à ces signes, vous pourrez prendre les mesures appropriées pour éviter les piqûres de tiques et réduire les risques de contracter la maladie de Lyme.
pub_img

Que faire en cas de piqûre d’une tique ?

Comment enlever la tique en cas de piqûre ?

Il est important de retirer les tiques correctement afin de ne pas laisser des parties de leurs pièces buccales sous la peau, de ne pas laisser les fluides corporels s'infiltrer dans la morsure ou de ne pas faire régurgiter la tique à l'intérieur de la morsure, ce qui peut augmenter le risque d'infection.

Voici quelques conseils pour enlever proprement les tiques :

  • Portez des gants ou utilisez des vêtements ou des tissus pour éviter de contracter une infection au contact des tiques.
  • Utilisez une pince à épiler.
  • Saisissez la tique aussi près de la peau que possible, y compris les parties buccales si possible.
  • Tirez doucement sur la tique jusqu'à ce que les pièces buccales aient été enlevées.
  • Lavez vos mains avec de l'eau et du savon.
  • Nettoyez la zone de la morsure avec de l'eau et du savon ou appliquez un antiseptique.
  • Consultez un médecin si vous ne pouvez pas retirer la tique entière de la peau.

Ce que vous ne devez pas faire une fois piqué par la tique !

  • Il ne faut pas tordre la tique - cela peut casser les pièces buccales et les laisser dans la peau.
  • Il ne faut pas utiliser une substance, telle que de l'alcool, des gels, de la pommade ou de la vaseline pour essayer de faire tomber la tique, car cela pourrait faire régurgiter la tique dans la morsure et provoquer une infection.
  • Il ne faut surtout pas utiliser une flamme, ce qui pourrait également faire régurgiter la tique et transporter des maladies dans la peau.
  • Il ne faut pas gratter la morsure, car cela augmente le risque d'infection et provoque un gonflement supplémentaire.

Pourquoi la tique envahit nos maisons ?

La plupart des tiques n'ont aucun intérêt à venir à l'intérieur. Cependant, les tiques brunes du chien peuvent être attirées à l'intérieur par de petites fissures et crevasses dans les maisons qui ne sont pas bien entretenues. Si cela se produit et que les tiques commencent à pondre des œufs, vous risquez d'être confronté à une véritable infestation.

Les tiques se développent dans des conditions humides (90 % ou plus), et la plupart d'entre elles ne peuvent pas survivre dans une maison climatisée pendant plus de quelques jours. À l'intérieur, elles se dessèchent et meurent.

Bien que les tiques puissent être introduites dans les maisons par vos animaux de compagnie, il est très rare qu’une infestation de tiques se produise. En effet, les tiques préfèrent les endroits humides, tel que l’herbe.

Cette probabilité qui est assez faible peut augmenter si vous avez un jardin et une pelouse qui n’est pas régulièrement tondue.

La tique a envahi votre maison ? Voici comment traiter une infestation !

Tuer les tiques dans la maison en utilisant un remède naturel ?
Il existe un certain nombre de remèdes maison contre les tiques que vous pouvez essayer. Tout d'abord, saupoudrez des quantités assez importantes de sel de table ou d'acide borique dans les zones où vous avez vu des tiques afin de tuer les larves et les œufs de tiques.

Ensuite, sortez l'eau de Javel, l'alcool à friction ou le détergent à vaisselle pour tuer les tiques adultes ; il suffit d’utiliser l'un de ces produits pour vous en débarrasser. Pour un autre traitement maison contre les tiques, mélangez 1L d'eau distillée avec 20 gouttes d'huile d'eucalyptus et vaporiser cette solution partout où vous avez vu des tiques dans la maison.

Les pesticides, l'ennemi numéro 1 de la tique ?
Pour éliminer une infestation de tiques, essayez un pesticide non toxique et sans danger pour l'intérieur, comme le spray anti-puces et anti-tiques.

Vaporiser généreusement ce produit d'extermination des tiques le long des plinthes et des moulures, sous les armoires, dans les coins et sur les rebords de fenêtres pour tuer les tiques en quelques minutes.

Utilisez un répulsif à tiques
Il existe de nombreuses options en matière de sprays et de répulsifs contre les tiques, y compris des produits en vente libre et d'autres options faites maison. Les huiles essentielles suivantes se sont avérées efficaces pour éloigner les tiques :

  • Huile de citron
  • Huile d'eucalyptus
Les répulsifs à tiques faits maison consistent généralement à mélanger une ou plusieurs huiles avec de l'eau, du vinaigre et de l'hamamélis. Les huiles essentielles mal utilisées peuvent toujours représenter un danger. Veillez donc à trouver une recette vérifiable et à la suivre scrupuleusement.

Comment savoir si on est infecté par une tique ?

Comment savoir si les tiques sont dans nos maisons ?

Malheureusement, en raison de leur taille, il peut être difficile de trouver des tiques à l'intérieur jusqu'à ce qu'elles se soient réellement installées. Les tiques aiment se cacher dans les bois, les broussailles et les herbes hautes, où elles se regroupent ou restent seules et attendent qu'un animal les ramasse sans le savoir.

Même si vous souhaitez qu'elles disparaissent pour de bon, cela ne se produira pas. L'habitude peut vous inciter à vous précipiter sur les sprays chimiques, mais l'utilisation excessive de traitements chimiques entraîne des risques pour l'environnement et la santé et ne vous débarrassera pas définitivement des tiques.

Si vous vivez dans une zone où la présence de tiques est connue à l'extérieur (ou a été un problème récurrent à l'intérieur), il est absolument essentiel de savoir comment inspecter l’intérieur et l’extérieur de votre habitation, et de le faire régulièrement.

Selon les experts de lutte antiparasitaire, les tiques doivent être fixées pendant 36 à 48 heures pour causer des dommages. Lorsque vous ou vos animaux de compagnie rentrez de l'extérieur, assurez-vous d'examiner attentivement tout le monde à la recherche de tiques, surtout pendant les mois de printemps et d'été.

Ou inspecter pour détecter la présence des tiques ?

Sur votre corps, vérifiez les zones suivantes

  • Dans et autour des cheveux et des oreilles
  • Entre les jambes
  • L'arrière des genoux
  • Sous les bras
  • Autour de la taille
  • A l'intérieur du nombril
N'oubliez pas de vérifier également votre équipement. Les tiques peuvent se déplacer à l'intérieur des manteaux, des sacs à dos et des tentes, alors vérifiez soigneusement ces articles.
pub_img

Vous avez des problèmes avec Tique?

Faites appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire.

Recherchez un expert de confiance
pub_img