7 nuisibles qui envahissent votre sous-sol

image de la piece de la maison
26/04/2023

4min

Voyons de plus près

Le sous-sol est une zone sujette aux insectes nuisibles, en particulier si l'espace est humide et peu ventilé. Qu'il s'agisse d'une "caverne d'homme" ultramoderne, d'une salle de jeux pour les enfants, d'un gymnase ou d'une salle de rangement désorganisée, chaque sous-sol est susceptible d'être infesté par des nuisibles. C'est pourquoi la lutte contre les insectes dans les sous-sols est cruciale.

Identification des insectes du sous-sol

Les termites

Vivant en colonies souterraines, les termites souterrains peuvent facilement se retrouver dans votre sous-sol, car elles se régalent de tout bois de structure qu'elles rencontrent. Ces nuisibles destructeurs du bois trouvent souvent des points d'entrée dans la maison par les fissures et les crevasses des fondations, puis se dirigent vers les poutres et les solives en bois.

Les blattes

Habitant généralement dans les égouts et sous des débris tels que des feuilles ou des pierres, les blattes germanique trouveront refuge dans les sous-sols si elles y pénètrent. Ces insectes des sous-sols peuvent accéder aux structures par les portes et les siphons de sol, ainsi que par les tuyaux d'alimentation. Le manque d'hygiène et l'accumulation d'humidité dans les sous-sols font que les cafards se sentent comme chez eux.

Les araignées

Certains types d'araignées préfèrent tisser leurs toiles dans des environnements sombres et humides, ce qui fait des sous-sols une cachette courante pour les arachnides. Les araignées de cave à long corps sont l'une des espèces que les propriétaires peuvent rencontrer dans les sous-sols et les caves, d'où leur nom. Les araignées de cave ne constituent pas une menace pour la santé humaine, car leurs faibles pièces buccales les empêchent d'injecter du venin dans la peau. D'autres types d'araignées, comme les araignées domestiques et les veuves noires, peuvent également se trouver dans les sous-sols.

Mille-pattes

Autre ravageur carnivore, le mille-pattes domestique se nourrit d'insectes tels que les mouches, et les araignées. Préférant chasser dans des environnements sombres et humides, les sous-sols constituent des lieux d'alimentation idéaux pour ces arthropodes. Bien que ces nuisibles nocturnes restent généralement cachés pendant la journée, la vue de l'un de ces "cent-pieds" passant à toute allure ruinera la retraite du sous-sol de n'importe quel propriétaire.

Les rongeurs

Si vous avez déjà trouvé des excréments de rongeurs dans votre sous-sol, vous n'êtes pas le seul. Les souris et les rats sont des envahisseurs courants des sous-sols. Les souris domestiques et les rats surmulots préfèrent nicher dans des endroits sombres et isolés. Les propriétaires doivent être attentifs aux signes d'une infestation de rongeurs dans le sous-sol, notamment les excréments, les marques de rongement, les objets endommagés et les marques de frottement graisseuses.

Les cloportes

Les cloportes sont des crustacés terrestres répandus dans le monde entier. Les cloportes sont confinés aux zones à forte humidité parce qu'ils n'ont pas de dispositif de fermeture pour leur système respiratoire ni de couche cireuse externe pour leur exosquelette, ce qui réduirait la perte d'eau. On les retrouve autour des bâtiments et ils pénètrent parfois dans les maisons par des seuils de porte mal fermés. ils ne survivent généralement pas plus de quelques jours à l'intérieur, à moins que les conditions d'humidité ne soient élevées et qu'il n'y ait de la nourriture à portée de main.

Pourquoi les nuisibles sont-ils attirés par les sous-sols ?

L'humidité et l'obscurité sont les deux principaux facteurs qui font des sous-sols un refuge pour les insectes. Les mille-pattes et les cloportes ont des besoins élevés en humidité, c'est pourquoi ils sont attirés par les sous-sols.

Les termites sont plus susceptibles d'infester les sous-sols dont le sol est humide, tandis que d'autres nuisibles se rassemblent à proximité de tout excès d'humidité provenant des appareils électroménagers du sous-sol. Sans une ventilation adéquate, l'humidité peut facilement s'accumuler dans les sous-sols et attirer d'autres nuisibles. En outre, les sous-sols en désordre ou mal organisés constituent des cachettes et des sites de reproduction idéaux pour les rongeurs et autres nuisibles. Les nuisibles sont également attirés par l'obscurité des sous-sols par rapport aux autres parties de la maison.

Conseils pour la lutte contre les insectes dans les sous-sols

Pour que votre sous-sol soit exempt de nuisibles, il faut d'abord éliminer les éléments qui les attirent .Voici quelques conseils pour garder votre sous-sol exempt d'insectes :
  • Éliminez les sources d'humidité - Les insectes ont besoin d'humidité pour survivre, donc réparez les fuites d'eau et utilisez des déshumidificateurs pour maintenir un niveau d'humidité optimal.
  • Scellez les fissures et les crevasses - Les insectes peuvent se faufiler à travers de petites fissures et crevasses, alors scellez-les avec du calfeutrage pour empêcher les insectes d'entrer.
  • Rangez les aliments dans des contenants hermétiques - Les aliments non scellés attirent les insectes. Rangez les aliments secs dans des contenants hermétiques pour les garder frais et éloigner les insectes.
  • Utilisez des pièges - Placez des pièges collants ou des pièges à phéromones pour capturer les insectes qui ont pénétré dans votre sous-sol.
  • Faites appel à un professionnel - Si vous avez une infestation importante, il peut être préférable de faire appel à un professionnel pour éliminer les insectes.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez garder votre sous-sol exempt d'insectes et créer un espace de vie sain et confortable.

Menaces liées à la présences de nuisibles dans le sous-sol

Si l'on ne s'en occupe pas correctement, les insectes et les rongeurs du sous-sol peuvent devenir un véritable danger pour votre maison et votre santé. Les termites souterrains peuvent compromettre l'intégrité structurelle d'une maison s'ils ne sont pas surveillés. Les cafards sont connus pour propager au moins strong>33 types de bactéries, 7 agents pathogènes pour l'homme et 6 vers parasites différents. Les rongeurs peuvent propager des maladies et leur urine peut déclencher de l'asthme, en particulier chez les enfants. Enfin, si les cloportes et les mille-pattes domestiques ne constituent pas une menace importante pour la santé ou les biens, ils peuvent devenir une nuisance inquiétante.

Comment se débarrasser des insectes dans le sous-sol ?

Si vous découvrez un insecte ou un rongeur dans votre sous-sol, il est probable que d'autres se cachent à l'abri des regards. C'est pourquoi il est important d'appeler un professionnel agréé de la lutte antiparasitaire si vous soupçonnez une infestation.

Trouvez sur Viepest, un professionnel qualifié qui procédera à une inspection du sous-sol afin d'identifier la source du problème et de recommander un traitement approprié. Il recherchera une accumulation d'humidité due à des tuyaux qui fuient, des signes de dégâts causés par les nuisibles dans les rangements, des câbles rongés, etc.

Cet article vous a-t-il été utile ?

FAQ

image des pieces de la maison
Les nuisibles les plus courants dans la chambre à coucher

Explorer
image des pieces de la maison
7 nuisibles qui envahissent votre sous-sol

Explorer
image des pieces de la maison
Les nuisibles courant du grenier

Explorer
image des pieces de la maison
Comment se débarrasser des insectes dans votre salon

Explorer
image des pieces de la maison
Quels sont les 5 nuisibles les plus courants en cuisine ?

Explorer
image des pieces de la maison
Lutter contre des insectes dans votre abri de jardin

Explorer
image des pieces de la maison
6 nuisibles qui envahissent votre salle de bains et comment les éliminer

Explorer
image des pieces de la maison
Les 6 nuisibles les plus fréquents dans le garage !

Explorer
image des pieces de la maison
Comment reconnaître et se débarrasser des nuisibles du jardin

Explorer
image des pieces de la maison
Insectes dans l'évier de la salle de bain et de la cuisine

Explorer