Comment reconnaître et se débarrasser des nuisibles du jardin

image de la piece de la maison
23/06/2023

5min

Voyons de plus près

Ce n'est pas un secret que les insectes habitent nos jardins. En fait, les insectes présents dans la nature, comme les papillons et les coccinelles, sont considérés comme bénéfiques et constituent une véritable merveille. Toutefois, certains nuisibles ne peuvent être tolérés. Les moustiques, les tiques, les insectes piqueurs et autres insectes d'arrière-cour peuvent rapidement gâcher tout plaisir en plein air. S'ils ne sont pas correctement traités et contrôlés, ces insectes de jardin peuvent également devenir un problème à l'intérieur.

Comment reconnaître les insectes d'arrière-cour

Moustiques et tiques dans l'arrière-cour

Les moustiques et les tiques, qui comptent parmi les insectes extérieurs les plus courants, peuvent s'attaquer à n'importe quelle cour, en particulier à celles qui sont situées à proximité de zones boisées. Se nourrissant principalement d'êtres humains, ces insectes ne manqueront pas de faire leur apparition lors d'un barbecue dans l'arrière-cour. Capables de propager des maladies telles que le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme, les moustiques et les tiques représentent une menace bien plus grande que leurs simples piqûres.

Insectes piqueurs dans l'arrière-cour

Un certain nombre d'insectes piqueurs tels que les guêpes et les frelons peuvent faire des ravages lors de toute activité en plein air. Les insectes piqueurs envoient chaque année plus d'un demi-million de personnes aux urgences. Ces nuisibles construisent des nids dans divers endroits de la maison, tels que les surplombs, les avant-toits, le dessous des porches et des terrasses, dans les arbres et le long des clôtures, ainsi que dans des nids au sol dans la cour.

Les fourmis dans l'arrière-cour

Il existe plus de 15700 espèces de fourmis en France. Il n'est donc pas surprenant que les propriétaires de maisons tombent sur une ou deux fourmilières dans leur jardin. Ces insectes sont des insectes sociaux qui vivent généralement en colonies souterraines. De nombreux types de fourmis, comme les fourmis d'Argentine et les fourmis des trottoirs, construisent des nids sous les plantes et les trottoirs. Les fourmis de feu piquent si leur nid est dérangé, et la piqûre peut être très douloureuse.

Les puces dans l'arrière-cour

Attirées par les hôtes à sang chaud, les puces se rendent généralement dans les cours à la recherche de personnes et d'animaux domestiques. Elles peuvent également se transporter sur des rongeurs et d'autres animaux sauvages, faisant rapidement connaître leur présence dès leur arrivée. Bien qu'elles aient une courte durée de vie d'environ 100 jours, les femelles peuvent produire jusqu'à 400-500 descendants pendant cette période.

Qu’est ce qui attire les insectes dans la cour ?

En des termes plus simples, les cours sont un habitat naturel pour de nombreux insectes et nuisibles. Ils sont surtout attirés par l'activité humaine en plein air que cette partie de la propriété accueille. Pleines d'herbe et de hautes herbes, les cours permettent aux insectes suceurs de sang comme les tiques et les puces d'accéder facilement à des hôtes tels que les animaux domestiques et les humains. Les puces peuvent également se retrouver dans la cour en s'accrochant aux rongeurs et à d'autres animaux sauvages, ainsi qu'aux chaussures, aux couvertures de pique-nique et aux vêtements.

Les auvents et les surplombs, ainsi que le dessous des terrasses et des porches, constituent abris parfaits pour les insectes piqueurs tels que les guêpes jaunes, les guêpes et les frelons, qui y construisent leurs nids. En outre, ils sont attirés par la nourriture exposée et les poubelles ouvertes, ainsi que par les odeurs douces comme le parfum, l'eau de Cologne et même certaines huiles et crèmes solaires.

Les tiques peuvent parcourir les jardins à la recherche d'hôtes, et les jardins situés à proximité de zones boisées sont encore plus propices à la rencontre de tiques. En plus de se nourrir sur les personnes, les moustiques peuvent utiliser les jardins à des fins de reproduction, en se reproduisant dans les zones d'eau stagnante.

Les moustiques n'ont besoin que de quelque centilitre d'eau stagnante pour se reproduire, c'est pourquoi de nombreux éléments de l'arrière-cour constituent des lieux de reproduction parfaits, tels que les bains d'oiseaux, les piscines pour bébés, les couvercles de grilles et les plantes en pot. Les jardins fournissent également les sites d'hébergement dont les scorpions ont besoin pour prospérer dans les environnements arides.

10 Conseils pour la prévention et la lutte contre les insectes dans le jardin

Que vous organisiez une soirée d'été dans votre jardin, que vous jouiez sur la balançoire avec vos enfants ou que vous vous occupiez du jardin, la mise en pratique d'un certain nombre de méthodes de prévention des nuisibles peut vous aider à assurer votre sécurité.

En général, lorsque vous passez du temps à l'extérieur,

  • Appliquez un insectifuge contenant un ingrédient homologué, comme le DEET, la picaridine ou l'huile d'eucalyptus citronné.

  • Pensez également à porter des vêtements longs et la rentrée dans votre pantalon dans vos chaussettes, surtout si vous passez du temps dans les herbes hautes.

  • Eliminez l'eau stagnante en débouchant les gouttières et en changeant régulièrement l'eau des bains d'oiseaux et des pataugeoires, pour empêcher les moustiques de se reproduire dans votre jardin.

  • Fermez et couvrez les poubelles avec des couvercles étanches, en veillant à les placer loin des principaux lieux de divertissement.

  • Si vous cuisinez dans la cour, éloignez les guêpes et les frelons en couvrant toute la nourriture lorsque vous êtes à l'extérieur.

  • Si une guêpe ou un guêpe jaune passe par là, ne lui donnez pas de coups de coude, car cela ne ferait que provoquer une attaque.
    Toutefois, les insectes piqueurs peuvent devenir plus agressifs à l'automne, lorsque les populations sont à leur apogée. Un bon entretien de la cour contribue également à la prévention des nuisibles extérieurs, car les broussailles et les mauvaises herbes envahissantes peuvent abriter et cacher des insectes de basse-cour tels que les tiques et les moustiques.

  • Gardez les arbustes taillés et tondez la pelouse régulièrement,

  • Enlevez les pierres et le bois d'aménagement de la propriété et stockez le bois de chauffage à au moins 20 pieds de la maison et à 5 pouces du sol. En outre,

  • Scellez les fissures extérieures de la maison,

  • Installez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes et inspectez les animaux domestiques et les personnes avant d'entrer à l'intérieur afin de garder ces insectes à l'extérieur, là où ils doivent être.

Dommages liés aux insectes de jardin

Outre leur présence peu accueillante sur notre propriété, les insectes d'arrière-cour peuvent représenter un certain nombre de menaces pour la santé.

Les puces peuvent transmettre un certain nombre de maladies aux personnes et aux animaux domestiques par leurs piqûres qui démangent, et provoquer des réactions allergiques.

Les insectes piqueurs, comme les guêpes et les frelons, envoient chaque année plus d'un demi-million de personnes aux urgences. Les personnes souffrant d'allergies sont les plus exposées, mais un essaim peut menacer n'importe qui. Les tiques peuvent transmettre un certain nombre de maladies dangereuses telles que la babésiose, la maladie de Lyme, la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses et le virus Powassan.

Tout aussi menaçants, les moustiques sont responsables de la propagation du virus du Nil occidental, du virus Zika et d'un grand nombre d'autres maladies.

Comment se débarrasser des insectes du jardin ?

Il est pratiquement impossible d'échapper aux insectes lorsque l'on passe du temps à l'extérieur, aussi faut-il prendre toutes les précautions nécessaires pour les éviter au mieux. Si vous êtes préoccupé par des problèmes dans votre jardin, appelez un professionnel certifié de la lutte antiparasitaire sur viepest.com pour obtenir de l'aide. Ce dernier procédera à une inspection de la cour afin d'identifier la source du problème et de recommander un traitement approprié.

Cet article vous a-t-il été utile ?

FAQ

image des pieces de la maison
Les nuisibles les plus courants dans la chambre à coucher

Explorer
image des pieces de la maison
7 nuisibles qui envahissent votre sous-sol

Explorer
image des pieces de la maison
Les nuisibles courant du grenier

Explorer
image des pieces de la maison
Comment se débarrasser des insectes dans votre salon

Explorer
image des pieces de la maison
Quels sont les 5 nuisibles les plus courants en cuisine ?

Explorer
image des pieces de la maison
Lutter contre des insectes dans votre abri de jardin

Explorer
image des pieces de la maison
6 nuisibles qui envahissent votre salle de bains et comment les éliminer

Explorer
image des pieces de la maison
Les 6 nuisibles les plus fréquents dans le garage !

Explorer
image des pieces de la maison
Insectes dans l'évier de la salle de bain et de la cuisine

Explorer