Trouvez Le professionnel certifié
710 vues
S. Vericel
3min
Rat
Actu fraîche
Sommaire :
Les rats ont de puissants souvenirs
Les rats utilisent leur queue pour s'équilibrer et s'acclimater
Les dents de rat ne cessent jamais de pousser et sont acérées comme des rasoirs
Les rats peuvent nager et marcher dans l'eau pendant 3 jours
Les rats peuvent rire et aimer se faire chatouiller
Le rat est capable de se souvenir à l'envers et à l'endroit pour prendre des décisions. Plus impressionnant encore, les rats peuvent mémoriser des itinéraires et sont suffisamment intelligents pour trouver un nouveau chemin si l'itinéraire initial est bloqué. Cette caractéristique explique leur néophobie, c'est-à-dire leur peur de la nouveauté. Lorsqu'un élément étranger est introduit dans leur environnement, les rongeurs en sont très conscients. Ils passent du temps à s'y habituer et à trouver un moyen de le contourner, par exemple en retirant un appât alimentaire sans déclencher le piège. Par conséquent, les solutions de gestion des rongeurs ne sont efficaces que si elles sont conçues en tenant compte des rongeurs.
La queue du rat, qui présente un rapport volumétrique élevé, de nombreux vaisseaux sanguins et qui est dépourvue de poils, fonctionne comme un organe de régulation thermique. Les rats régulent leur température corporelle en dilatant ou en contractant leurs vaisseaux sanguins. Lorsque la température corporelle augmente, les vaisseaux sanguins de la queue se dilatent, de sorte qu'une plus grande quantité de sang chaud circule vers la queue et se refroidit avant de retourner dans le corps, réduisant ainsi la chaleur corporelle du rat.
Une autre fonction importante de la queue du rat est d'assurer l'équilibre. Elle sert d'axe pour aider à modifier le centre de gravité et donne au rat une certaine inertie de rotation. Grâce à leur queue, les rats peuvent marcher sans effort sur des surfaces très étroites telles que des cordes, des câbles ou des tuyaux.
Le rat possède une paire d'incisives supérieures et inférieures qui ne cessent de pousser. C'est pourquoi les rats grincent leurs dents et rongent régulièrement. Le grincement et le rongement aiguisent leurs dents de sorte qu'ils peuvent ronger presque tous les types de matériaux, le bois, le plastique, le fil de fer et même les métaux comme l'aluminium et le plomb. L'un des signes les plus évidents d'une infestation par les rongeurs est la présence de traces de griffure sur les produits alimentaires emballés, les meubles, les câbles, etc.
En effet, les rats sont capables de nager. En fait, ils sont en mesure de retenir leur souffle sous l'eau pendant plus de trois minutes et de se déplacer dans l'eau pendant deux ou trois jours ! Cela implique qu'ils peuvent facilement résister à une évacuation dans les toilettes et réintégrer votre demeure. En particulier, le rat surmulot, que l'on trouve aussi couramment, peut nager jusqu'à 1 kilomètre. Grâce à leur endurance et à leur capacité à survivre dans l'eau, les rats se glissent dans les endroits où on l'attend le moins.
Quand ils sont touchés, les rats adultes émettent un ultrasonore d'environ 50 kilohertz (kHz). Les chercheurs ont découvert que cette réaction se rapprochait du rire humain qui se produit généralement lors d'un jeu. Plus intéressant encore, la même étude a révélé que des rats identifiés réclamaient plus activement les caresses que les autres. Il semble que le rire soit le remède le plus efficace.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Vous avez aimé ? Partagez :
Dératisation à Paris : pourquoi les rongeurs envahissent-ils les nos lieux d’habitations pendant l’hiver
Méthodes de lutte efficace contre les rongeurs
Lutte intégrée : impératif sécurité alimentaire en agroalimentaire
Lutte antiparasitaire : Les mythes et vérités sur les punaises de lit
Lutte intégrée contre les ravageurs dans l’industrie agroalimentaire
Comment prévenir la prolifération des rongeurs en hiver ?
Trouvez Le professionnel certifié