Punaise de lit : 4 étapes de lutte à faire soi même

06/09/2023

274 vues

5min

Punaise de lit

Si vous cherchez un moyen pour démarrer un traitement anti-punaise de lit à faire vous-même, ne cherchez pas plus loin. Vous y trouverez dans cet articles des conseils et idées utiles pour commencer.

banner

Gestion de punaise de lit : est-ce possible ?

La réponse la plus simple est "oui", mais vous devez savoir qu'il sera plus difficile (que vous ne le pensiez) de régler le problème vous-même.

Cela peut être moins cher que d'embaucher un professionnel de la lutte antiparasitaire, mais la probabilité de réussir peut dépendre de nombreux facteurs individuels tels que :

  • Quantité de punaises de lit présentes
  • Le nombre de désordre dans votre maison
  • Si vos voisins ont eu des punaises de lit
  • Les résidents de l'immeuble concerné participent au processus.

Si vous voulez avoir la meilleure chance de réussite, tout le monde devra faire sa part.

Quelles sont les étapes de la lutte contre la punaise de lit ?

Les punaises de lit peuvent rapidement envahir votre maison et causer de nombreux problèmes. Heureusement, il existe des mesures pour lutter contre ces nuisibles indésirables. Voici les étapes de la lutte contre les punaises de lit :

Détecter la présence de punaises de lit

Vous pensez peut-être savoir à quoi ressemble une punaise de lit, mais pour en être absolument sûr, vous devez identifier le nuisible avec certitude. Si possible, capturez une punaise vivante ou ramassez une punaise morte et montrez-la à un technicien hygiéniste ou à un autre expert de la lutte antiparasitaire.

Si l’applicateur hygiéniste à qui vous avez remis l'échantillon identifie le nuisible comme étant une punaise de lit, informez-en immédiatement votre propriétaire. Par ailleurs, si vous vivez dans un appartement, il y a de fortes chances que les locaux proches du vôtre fassent également l'objet d'une inspection visant à détecter les punaises de lit

Votre propriétaire peut être tenu de participer au traitement. Vous devez également inspecter les endroits où vous soupçonnez la présence de punaises de lit et les espaces de vie environnants afin de vous faire une idée de l'étendue de l'infestation.

Infestation de punaise de lit : élaborer un plan de gestion

Il n'y a rien de mal à avoir un plan, et une bonne planification peut être un élément important pour une gestion contre une infestation de punaises de lit. Pour les mesures que vous prévoyez de prendre, fixez un calendrier pour chaque tâche à accomplir et tenez compte des vacances ou d'autres projets personnels susceptibles de vous interrompre.

Prenez des notes sur l'ensemble du processus, comme les dates et les endroits exacts infestés par les punaises de lit, afin de pouvoir suivre vos progrès et d'avoir une meilleure idée de l'endroit où vous devez concentrer votre traitement contre les punaises de lit. De plus, vous devez continuer à vérifier régulièrement que toutes les punaises de lit ont disparu.

Désinsectisation : gérer la propagation de l'infestation de punaise de lit

Pour une gestion efficace de la propagation d’une infestation de punaise de lit, il est conseillé de :

  • Utiliser du mastic en silicone pour sceller les fissures et les crevasses dans lesquelles les punaises peuvent se cacher afin de les faire sortir au grand jour.

  • Retirer les objets infestés par les punaises de lit et les placer dans un sac en plastique scellé pour les traiter

Tout ce que vous ne pouvez pas traiter doit être placé dans un sac en plastique bien fermé ou dans un conteneur de stockage pendant un moment, afin de garantir l'élimination de toutes les punaises présentes sur l'objet.

Les housses de matelas et de lit qui se ferment sont idéales. Lorsqu'elles sont utilisées, les punaises de lit sont piégées à l'intérieur et meurent. Passez l'aspirateur après chaque utilisation et jetez le sac immédiatement, en le fermant le plus hermétiquement possible et en le jetant dans une poubelle extérieure.

Tout meuble dont vous décidez de vous débarrasser doit être éliminé avec précaution afin d'éviter que d'autres personnes ne soient tentées de l'emporter chez elles. Les méthodes utilisées sont les suivantes :

  • La destruction des couvertures et des rembourrages
  • La destruction des supports et la pulvérisation de punaises de lit sur le mobilier.
  • Faites ramasser tout ce que vous jetez le plus tôt possible
  • Essayez de ne pas jeter de meubles si vous pouvez les débarrasser en toute sécurité des punaises de lit.

Traitement naturel anti-punaise de lit

Il est temps de s'attaquer aux choses sérieuses et d'éliminer ces suceurs de sang pour de bon. Assurez-vous que les méthodes que vous choisissez d'utiliser à la maison sont sûres et surtout légales.

Évitez les traitements qui ne fonctionnent pas : l'alcool à friction, l'essence et le kérosène peuvent vous nuire, à vous, à votre famille, et peuvent également facilement s'enflammer. Les pièges collants ne conviennent non plus aux punaises de lit.

Pour les traitements contre les punaises de lit sans produits chimiques, certains peuvent être plus ou moins utiles, donc considérez chacun avec soin.

Le traitement thermique est une méthode qui peut être utilisée : les séchoirs à linge réglés à des températures élevées ou les sacs en plastique noir placés dans des voitures chaudes au soleil sont efficaces pour éradiquer les punaises de lit sur des objets isolés.

Cependant, n'augmentez pas la température de votre maison car cela est inefficace et dangereux. Si vous avez besoin d'un traitement thermique pour toute la maison, vous devrez faire appel à un expert de la lutte antiparasitaire certifiée qui est sur viepest.

Inversement, le traitement à froid peut également parfois fonctionner pour les articles isolés, mais il est généralement efficace à domicile uniquement si votre congélateur atteint 0 degré celsius.

Utilisez un thermomètre pour vérifier et surveiller la température, assurez-vous qu'elle est à 0 degré celsius, et laissez l'article dans le congélateur pendant au moins trois jours.

Les nettoyeurs à vapeur sont utiles pour atteindre :

  • Les tissus
  • Les fissures
  • Les plinthes
  • Les cadres de lit
  • Les tapis et autres meubles

Mais la température doit être d'au moins 130 degrés celsius et l'appareil ne doit pas avoir un flux d'air trop puissant, sinon les punaises de lit pourraient se disperser.

Punaises de lit : traitement chimique Si vous décidez d'utiliser des pesticides, assurez-vous de lire attentivement les instructions et de les suivre à la lettre.

Vous devrez chercher des pesticides qui sont enregistrés par des professionnels de la lutte anti nuisible et qui ont les punaises de lit répertoriées sur l'étiquette. Si vous utilisez un atomiseur (ou "bombe insecticide"), assurez-vous de l'utiliser avec une extrême prudence et seulement si l'étiquette répertorie les punaises de lit comme une espèce affectée.

N'utilisez pas d'atomiseurs comme unique méthode de traitement, et ne l’utilisez pas de manière incorrecte car cela peut causer un incendie, une explosion ou un risque pour la santé.

Vérifiez régulièrement que les punaises de lit sont parties. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être retraiter car vous en avez peut-être manqué ou que des œufs ont éclos.

Les pièges à punaises de lit se sont révélés efficaces, et il existe des options pour les pièges à punaises de lit achetés dans le commerce ou faits maison.

Si vous souhaitez d'autres astuces comme celles-ci, ne cherchez pas plus loin contactez Viepest. Nos professionnels de la lutte antiparasitaire ont votre sécurité et la prévention des nuisibles à l'esprit.

Vous voulez en savoir plus ?

Saisissez votre adresse électronique pour recevoir nos bulletins d'information.

bannire publicitaire

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous avez aimé ? Partagez :