Les pièges à punaises de lit : fonctionnent-ils vraiment ?

20/02/2023

1248 vues

3min

Punaise de lit

Les punaises de lit constituent un véritable problème en France, et de nombreuses personnes cherchent des moyens de s'en débarrasser. Les pièges à punaises de lit sont une solution populaire, mais sont-ils vraiment efficaces ? Vous pouvez trouver différents types de ces pièges à acheter dans les magasins ou sur Internet, et nous allons en parler dans cet article.

banner

Quand utiliser les pièges à punaises de lit ?

Les pièges à punaises de lit vous intéressent et vous vous demandez peut-être s'ils sont efficaces ou non. Cela dépend du résultat que vous avez en tête. Les pièges à punaises de lit font bien leur travail, alors utilisez-en un si tel est votre objectif.

Ces pièges sont des dispositifs utilisés pour contenir une infestation de ces nuisibles. Ils sont utilisés pour obtenir des échantillons de ces dernières, pas pour résoudre une lourde infestation.

Vous ne devez utiliser ces pièges que dans les cas suivants :

  • Vous vous faites piquer la nuit mais vous n'avez pas vu quel insecte vous a piqué.
  • Vous avez obtenu un résultat négatif à l'inspection des ces nuisibles mais vous pensez qu'elles sont présentes dans votre chambre.
  • Vous voulez confirmer que les punaises de lit ont disparu après un traitement contre ces dernières.
  • Vous êtes parti en voyage et avez séjourné dans un hôtel qui pourrait être infesté par ces insectes.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pièges à punaises de lit ?

Les pièges à punaises de lit fonctionnent, mais ils ont aussi des avantages et des inconvénients.

Avantages

En utilisant ces pièges, le nombre de ces nuisibles sera réduit. Cela signifie aussi moins de cas de piqûres. Un autre avantage de l'utilisation de ce dispositif est d’éliminer ces nuisibles sans utiliser de pesticides. Si vous optez pour des pièges en plastique, vous pourrez les utiliser encore et encore pour surveiller votre literie. Ces pièges vous aideront à prévenir les infestations graves.

Inconvénients

Si vous envisagez d'utiliser des pièges à punaise de lit, vous devez prendre en compte les inconvénients de leur utilisation. Ils ne sont efficaces qu'avec les punaises de lit qui rampent sur le sol, et non avec celles qui sont cachées dans votre matelas.

Les pièges avec adhésifs doivent être remplacés régulièrement, ce qui signifie plus de dépenses pour vous. Et surtout, les pièges ne peuvent pas arrêter la propagation des infestations graves.

Les types de pièges à punaises de lit les plus courants

Plusieurs types de ces pièges sont couramment utilisés. Les types les plus courants sont :

  • Les pièges collants : ces pièges sont constitués d'un ruban adhésif que l'on place le long des murs, des plinthes, des pieds de lit ou d'autres endroits où les punaises de lit peuvent se déplacer. Les punaises de lit sont attirées par l'odeur du dioxyde de carbone, de la chaleur ou d'autres facteurs d'attraction et sont piégées sur le ruban adhésif. Les pièges collants sont souvent utilisés pour détecter la présence de ces insectes dans une pièce.

  • Les pièges à base de chaleur : ce type de piège utilise la chaleur pour attirer les punaises de lit dans un compartiment où elles sont piégées. Les pièges thermiques peuvent être alimentés par une batterie ou une source d'énergie électrique et sont souvent utilisés en complément d'autres méthodes de lutte contre ces nuisibles.

  • Les pièges à CO2 : ces pièges utilisent le dioxyde de carbone pour attirer les punaises de lit. Le CO2 est produit à partir d'une cartouche de CO2 ou d'un mélange de bicarbonate de soude et d'acide citrique. Ces insectes sont attirés par le CO2 et piégés dans un compartiment.

  • Les pièges à phéromones : ce sont des pièges qui utilisent des phéromones synthétiques pour attirer ces nuisibles. Les phéromones sont des substances chimiques produites naturellement par les punaises de lit pour communiquer entre elles. Ces insectes sont attirés par les phéromones et piégés dans un compartiment.



Ces pièges sont conçus pour détecter les punaises de lit. Ils sont efficaces à cette fin et peuvent donc être utilisés si vous souhaitez simplement confirmer la présence de punaises de lit dans votre maison. Toutefois, si vous soupçonnez une infestation de ces nuisibles, contactez un professionnel de la désinsectisation sur notre plateforme Viepest afin de pouvoir vous débarrasser entièrement des punaises de lit.

Vous voulez en savoir plus ?

Saisissez votre adresse électronique pour recevoir nos bulletins d'information.

bannire publicitaire

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous avez aimé ? Partagez :