Nids de guêpes : les mesures de prévention

18/08/2023

596 vues

Guêpe

banner

Pendant l'hiver, les guêpes et les frelons hibernent en construisant leurs nids dans des endroits abrités, parfois même dans votre maison ou votre cour. En été, lorsque nous passons beaucoup de temps sous nos porches et dans nos cours, la présence d'un nid peut être une source de préoccupation et il est important de rendre votre maison moins attrayante pour les guêpes afin de protéger votre famille et vos amis.

Comment prévenir les nids de guêpes ?

  • Retirez les sources de nourriture autour de votre maison: 
Cela signifie retirer les fruits et les baies mûrs ou pourris de votre propriété. Déplacez également les mangeoires pour colibris de votre maison vers les arbres de votre cour. Enfin, veillez à ne pas laisser de nourriture pour animaux à l'extérieur.
  • Gardez les portes et les fenêtres fermées
Calfeutrez toutes les crevasses et les fissures afin d'empêcher les guêpes de pénétrer dans votre maison. N'oubliez pas que les guêpes peuvent se faufiler dans les trous les plus minuscules.
  • Placez des plantes qui repoussent les guêpes et les frelons autour de votre maison
Au lieu de planter des fleurs autour des zones où vous aimez vous détendre, envisagez de placer des plantes répulsives pour les guêpes afin d'ajouter une frontière naturelle de protection. Ces plantes peuvent inclure l'absinthe, le souci, la menthe, le basilic, la pennyroyal et le géranium.
  • Recherchez les nids. 
Il est important de localiser les nids avant qu'ils ne se développent et ne deviennent plus grands. Vérifiez les hangars, les garages et les cavités murales au début du printemps, alors qu'ils sont encore de la taille d'une balle de golf ou plus petits et peuvent être traités rapidement.
  • Scellez les poubelles et couvrez le compost
Les guêpes ne sont pas difficiles et aiment autant les vieux aliments en décomposition que les plats fraîchement cuisinés. Au printemps et en été, les guêpes ont besoin d'aliments riches en protéines, ce qui signifie qu'elles seront attirées par toutes sortes de viande que vous aurez sur le barbecue cet été. Pendant les mois plus froids, les guêpes deviennent des accros aux sucreries, attirées par toute substance sucrée.
  • Ramassez les ordures
Pour compléter le dernier conseil, il est très important de s'assurer qu'aucun déchet provenant de nourriture ou de boissons ne traîne sur votre propriété pour attirer les guêpes.
  • Couvrez tous les trous sur le sol. 
Remplissez tous les trous, grands ou petits, que vous trouvez dans le ciment ou l'herbe. Les guêpes solitaires recherchent des cavités dans lesquelles elles peuvent établir leur domicile.

Prévention professionnelle contre les guêpes

Il faut savoir que les guêpes sont des insectes bénéfiques qui pollinisent les plantes et se débarrassent des parasites du jardin. Mais elles attaquent lorsqu'elles sont provoquées, ce qui signifie que l'élimination d'un nid n'est pas un travail de bricolage. Le fait d'essayer d'abattre le nid soi-même peut avoir les effets inverse et vous risquez de vous faire attaquer. Les professionnels de la lutte antiparasitaire sur viepest.com, savent exactement comment trouver les nids et utiliser les équipements de sécurité et les traitements appropriés. De plus, ils scelleront toutes les entrées qui ont permis aux guêpes de pénétrer dans votre logement et il vous sera possible d'empêcher leur retour.

 

Dans le cas où vous avez déjà découvert un nid de guêpes à l'intérieur ou sur votre propriété, il est grand temps de faire appel aux professionnels de la lutte contre les guêpes.

Vous voulez en savoir plus ?

Saisissez votre adresse électronique pour recevoir nos bulletins d'information.

bannire publicitaire

FAQ sur l'article

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous avez aimé ? Partagez :