Lutte intégrée contre les ravageurs dans l’industrie agroalimentaire

13/10/2023

506 vues

Dératisation

banner

Avec les défis auxquels l’industrie agroalimentaire est confrontée chaque jour, les infestations d'insectes et de rongeurs peuvent être l'une des plus coûteuses. Des conditions insalubres associées à des ravageurs porteurs de maladies dans les installations alimentaires peuvent provoquer des épidémies généralisées.

 

Les ravageurs dans les installations alimentaires : un risque majeur

Pour aider à résoudre les problèmes d'assainissement et de contamination liés aux ravageurs avant qu'ils n'aient une chance de se matérialiser, les gestionnaires d'installations peuvent mettre en œuvre un processus de bon sens et de solutions judicieuses : la lutte intégrée contre les ravageurs (IPM). L'utilisation de l'IPM - qui comprend l'inspection, l'identification, la recommandation, le traitement par un professionnel de la lutte antiparasitaire et l'évaluation - peut aider les transformateurs alimentaires à fournir en permanence des produits sûrs et un service ininterrompu, tout en protégeant la santé publique.

Les nuisibles les plus courants dans l'industrie agroalimentaire

Les mouches, les rongeurs, les cafards et les insectes des denrées stockées sont couramment associés aux industries agroalimentaires. Il a été découvert que la mouche domestique transporte et propage plus de 100 types de germes pathogènes, dont Salmonella et Listeria. Les rongeurs et les cafards peuvent propager la salmonelle, contaminant facilement les zones où ils voyagent et hébergent.

 

Les insectes des denrées stockées peuvent infester l'équipement de l'usine et contaminer les aliments en laissant des parties du corps et des peaux moulées à l'intérieur. Pour rendre la lutte antiparasitaire encore plus difficile, de graves infestations peuvent survenir en un rien de temps.

Les défis spécifiques de la lutte antiparasitaire dans l’industrie agroalimentaires

La lutte antiparasitaire pose des défis uniques pour chaque industrie, mais de nombreux facteurs la rendent exceptionnellement difficile dans les usines alimentaires. Avec des aliments crus et des matériaux d'emballage entrant quotidiennement, et parfois toutes les heures, les ravageurs ont un accès direct et facile dans les bâtiments. Pour les nuisibles qui ne peuvent pas attraper un tour sur les expéditions, l'éclairage extérieur et les odeurs de nourriture peuvent être attrayants. Une fois à l'intérieur, les ravageurs se dirigent vers des zones à faible trafic ou protégées, telles que les machines, les vides muraux, les conduits et les convoyeurs, où ils peuvent s'abriter et se reproduire.

 

Lorsque les directeurs d'usine détectent des problèmes de ravageurs, ils peuvent être réticents à dépenser de l'argent pour la lutte antiparasitaire en raison des difficultés à entretenir et à nettoyer les bâtiments et l'équipement vieillissants.

La lutte intégrée : une approche proactive pour les installations alimentaires

Pour résoudre ces défis uniques, la meilleure méthode de lutte antiparasitaire dans les installations de transformation des aliments est une approche IPM proactive :
  1. Inspection approfondie et surveillance: La clé pour résoudre rapidement les problèmes de ravageurs est une inspection minutieuse, comprenant des évaluations approfondies avec les gestionnaires d'immeubles et une surveillance régulière pour détecter toute présence de ravageurs.
 
  1. Identification et recommandations: L'identification précise des organismes nuisibles permet de déterminer la taille, la gravité du problème et de formuler des recommandations de contrôle. Une stratégie de gestion efficace peut alors être développée.
 
  1. Traitement et assainissement: Les mesures de traitement peuvent inclure des solutions non chimiques telles que l'assainissement et l'exclusion, ainsi que l'utilisation de produits chimiques approuvés lorsque nécessaire.
 
  1. Évaluation continue: Une surveillance régulière des niveaux de population de ravageurs est essentielle pour prévenir les réapparitions. Il est également important de mettre en place des mesures préventives pour éviter de nouveaux problèmes de ravageurs.

conseils pour le contrôle des ravageurs

L'approche de la lutte intégrée (IPM) de la lutte antiparasitaire repose sur des pratiques proactives à long terme. Voici quelques conseils importants :
  • Assurer une gestion adéquate des déchets à l'intérieur et à l'extérieur des installations.
  • Sceller tous les points d'entrée des nuisibles et réparer les fissures et les crevasses dans la structure.
  • Mettre en place une politique de porte "sans accessoire".
  • Traiter les zones propices à l'activité des ravageurs, telles que l'encombrement, les débris et les déchets ouverts.
  • Évaluer l'éclairage extérieur et utiliser des ampoules qui n'attirent pas les insectes.
  • Inspecter régulièrement les zones de stockage, l'équipement, les plafonds suspendus, les conduits de ventilation, etc.
  • Nettoyer quotidiennement les zones à volume élevé où les miettes et les déchets s'accumulent.
  • Assurer un bon drainage à la fondation et installer des gouttières ou des drains si nécessaire.

Prévention contre les infestations de ravageurs dans les installations alimentaires

Les infestations de ravageurs peuvent causer d'importants dommages et coûts aux transformateurs d'alimentaires. En choisissant une approche proactive telle que l'IPM, les professionnels de la lutte antiparasitaires peuvent fournir des produits sûrs et prévenir les épidémies généralisées. La mise en place de mesures préventives et la collaboration avec des professionnels de la lutte antiparasitaire spécialisés peuvent aider à assurer la conformité aux normes de sécurité alimentaire.

Vous voulez en savoir plus ?

Saisissez votre adresse électronique pour recevoir nos bulletins d'information.

bannire publicitaire

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous avez aimé ? Partagez :