5 types de décorations de Noël qui attirent les nuisibles

19/12/2023

448 vues

Dératisation

banner

Les décorations de Noël sont un des aspects les plus appréciés de cette saison, car chacun peut choisir sa décoration selon ses traditions et goûts personnels. Que vous aimiez acheter de nouvelles décorations tendance chaque année ou sortir les innombrables boîtes de décorations familiales, une fois la maison entièrement décorée, la joie des fêtes est palpable. Admirer les décors festifs dans les maisons et les entreprises est amusant, mais nous ne sommes pas les seuls à les apprécier. Croyez-le ou non, les décors saisonniers sont également susceptibles d'attirer les nuisibles pour plusieurs raisons. Discutons de 5 décorations de Noël courantes qui pourraient attirer et abriter des nuisibles à proximité, ainsi que des meilleures façons d'éviter que ces indésirables ne gâchent votre décoration joyeuse cette année.

Sapin de Noël : cachette des araignés et acariens

En tant que pièce maîtresse de la décoration des fêtes, il est essentiel que le sapin de Noël soit exempt de nuisibles. Si votre famille a pour tradition de choisir un vrai sapin chaque année, une partie du processus de sélection doit consister à l'inspecter à la recherche de signes de nuisibles. Ces types d'arbres sont appréciés par de nombreux nuisibles, car ils peuvent facilement se cacher dans les branches luxuriantes et trouver des sources de nourriture dans le même arbre. Les araignées, mantes religieuses et acariens sont parmi les nuisibles les plus communs qui envahissent les sapins de Noël. Nous recommandons d'éviter tout arbre dans le groupe présentant plusieurs toiles d'araignée ou un nid de rongeurs. Tout au long de la saison des fêtes, jetez un coup d'œil rapide à votre arbre pour voir si des nuisibles cachés commencent à se manifester. La chaleur de la maison et l'activité trépidante de ses résidents peuvent pousser les nuisibles à proximité à se réfugier dans l'arbre.

 

Un salon confortable décoré pour Noël.  

Inversement, si votre foyer préfère la commodité d'un sapin de Noël artificiel, il est toujours bon de le vérifier tout au long du mois pour détecter la présence de nuisibles. Lorsque l'arbre est stocké la majeure partie de l'année, il pourrait être envahi par de petits nuisibles à la recherche d'un abri chaud et isolé. La dernière chose dont vous avez besoin cette saison est de découvrir que votre sapin de Noël est orné bien plus que des boules et des lumières !

Sucre d'orge : délice des souris, fourmis et cafards

La friandise emblématique de Noël est probablement le sucre d'orge. Même si vous n'aimez pas les manger, il est indéniable que ces bonbons rouge et blanc sont un classique de la saison. Certains aiment détourner les sucres d'orge en décoration, en accrochant quelques-uns sur le sapin de Noël ou en les dispersant parmi les décorations de table pour un effet supplémentaire. Cependant, étant donné que les sucres d'orge sont des friandises comestibles appréciées par nous, cela signifie automatiquement que plusieurs nuisibles les trouveront également délicieux.

  Image en gros plan de cannes à sucre traditionnelles de Noël dans un bocal en verre transparent.  

Les desserts de toutes sortes attirent les nuisibles car ils aiment consommer des aliments sucrés qui leur donnent l'énergie de continuer à fouiner et à prendre soin des leurs. Les fourmis, cafards et rongeurs adorent les sucreries et mangeront presque tout ce qui est accessible, comme des sucres d'orge éparpillés dans la maison. Vous pouvez toujours utiliser ces bonbons dans votre décoration de Noël avec quelques ajustements. Une option est de les garder entièrement emballés. Cela empêchera les nuisibles de sentir les friandises ouvertes et d'y accéder facilement. Une autre façon d'éviter que les nuisibles affamés ne trouvent vos sucres d'orge est de les conserver pour les jours où vous avez des invités, puis de retirer promptement les bonbons avant qu'ils ne restent exposés trop longtemps et n'invitent involontairement des nuisibles indésirables à la fête.

 

Gâteaux et biscuits : les cafards, fourmis et rongeurs en raffolent

La période des fêtes encourage la pâtisserie plus que tout autre moment de l'année. Décembre est assurément un moment pour les biscuits sucrés. Il est également courant d'échanger des desserts faits maison avec des proches, ce qui fait que nos plans de travail de cuisine se retrouvent vite encombrés de contenants en plastique et de sacs zippés remplis. Si les desserts ne sont pas contenus dans un récipient fermé ou conservés au réfrigérateur, ils attirent majoritairement certains des nuisibles les plus agaçants. Tout type de nuisible aimant la nourriture humaine comme les fourmis, cafards, rongeurs, fera tout son possible pour s'introduire dans un conteneur non fermé de produits fraîchement cuits.

  Image en gros plan d'une variété de biscuits en pain d'épices magnifiquement décorés et placés sur une assiette bleue.  

Certains gâteaux ou biscuits sont trop volumineux ou de forme irrégulière pour tenir dans un contenant hermétique, ce qui les rend vulnérables aux nuisibles lorsqu'ils sont posés sur le comptoir. Le cake aux fruits reste un dessert de fête courant, souvent trop grand pour être enfermé. Laisser un cake aux fruits à l'air libre attire presque tous les nuisibles des environs. Un autre grand classique des fêtes est la maison en pain d'épice. C'est amusant de la décorer, mais si elle est laissée à l'air libre pendant plusieurs jours, elle pourrait devenir la véritable maison d'une famille de nuisibles ! Pour les pâtisseries ne tenant pas dans les contenants traditionnels, la meilleure solution pour empêcher les nuisibles de les trouver est de les envelopper dans du film plastique et de les conserver au réfrigérateur. Mieux vaut réchauffer un brownie froid que de trouver l'assiette de gâteaux de votre voisin couverte de fourmis.

 

Floraisons festives : abris des nuisibles

Bien que le froid décourage naturellement la plupart des plantes de fleurir, certaines fleurs et plantes prospèrent à cette période de l'année. Le Poinsettia, le gui et les vrais sapins de Noël peuvent contenir des nuisibles de différentes manières. Une possibilité est que les nuisibles vivent déjà dans la plante avant qu'elle ne soit ramenée à la maison. Des petits insectes et araignées peuvent se cacher dans une plante et rester invisibles jusqu'à ce qu'ils soient amenés dans une maison chaude, où ils peuvent ensuite se disperser depuis leur cachette initiale.

  Un vibrant poinsettia aux pétales rouge vif et aux feuilles vert foncé, présenté dans un pot rustique enveloppé de toile de jute et orné d'un ruban rouge.  

Si les plantes ne contiennent pas déjà des nuisibles, elles peuvent facilement en attirer si elles sont conservées à l'extérieur pendant une période prolongée. Une couronne accrochée à la porte d'entrée est un abri très attrayant pour tout petit insecte à la recherche d'un endroit plus chaud. Si la plante est décorée de rubans, de pommes de pin, d’ornements, cela cache encore plus efficacement les petites bêtes indésirables. Avant de faire entrer toute verdure chez vous (vraie ou fausse), secouez-la à l'extérieur. Cela permettra de déloger les nuisibles cachés et de vous assurer que vous ne faites pas entrer de passagers indésirables. À la fin de la saison des fêtes, assurez-vous de ranger correctement toute verdure artificielle. Il existe aujourd'hui toutes sortes de contenants en plastique festifs sur le marché, vous permettant de conserver en toute sécurité toutes vos décorations dans un récipient fermé qui empêche l'invasion des nuisibles.

Comment les guirlandes attirent les nuisibles ? 

Les guirlandes sont des ajouts faciles à toute partie de la maison manquant de gaieté festive, comme la rampe d'escalier ou le centre de divertissement. Ces décorations existent aujourd'hui dans toutes les textures, couleurs et tailles, vous pouvez donc choisir le type de guirlandes à mettre en valeur parmi votre décoration de fête. Les guirlandes de pins (réelles ou fausses) sont des classiques intemporels qui offrent le charme d'un sapin de Noël dans d'autres parties de la maison. Malheureusement, elles sont aussi appréciées par d'autres créatures. Les araignées aiment envahir les guirlandes de pin car elles peuvent se cacher parmi les aiguilles en attendant que leur proie s'approche.

  Un élégant escalier intérieur orné de décorations de Noël.  

Un autre type courant de guirlande est la guirlande alimentaire, moins populaire aujourd'hui mais toujours appréciée dans de nombreux foyers. Les guirlandes de popcorn et de canneberges sont souvent drapées sur le sapin de Noël. Cela donne malheureusement aux nuisibles l'occasion d'avoir à la fois de la nourriture et un abri chaleureux en un seul endroit. Si vous préférez les classiques, nous recommandons de réserver les guirlandes comestibles pour les réunions de fêtes ou le jour de Noël, plutôt que de les laisser toute la saison. Ou, si vous préférez jouer la sécurité, optez pour une guirlande de popcorn ou de canneberges artificielle plutôt qu'une vraie. Quel que soit le type de guirlandes que vous aimez afficher dans votre maison, nous recommandons de réaliser deux tâches . Premièrement, secouer vos guirlandes à l'extérieur avant de les apporter à l'intérieur, juste pour être sûr qu'il n'y ait pas de nuisibles clandestins. Deuxièmement, rangez correctement toutes les guirlandes artificielles hors saison en les gardant dans des contenants fermés. La saison des fêtes est un moment pour la décoration festive et les traditions familiales, pas pour une armée de nuisibles cachée dans vos décorations !

Embellissez vos fêtes avec ViePest !

Avec toutes les festivités et les températures glaciales, les problèmes de nuisibles sont souvent les dernières choses auxquelles nous pensons. Mais le fait malheureux est que les nuisibles ne prennent jamais de vacances pour envahir nos maisons et entreprises, même pendant les mois d'hiver. Ces créatures aiment passer l'hiver dans des abris chauds où elles l’on ne peut pas les détecter. Chez Viepest, nous croyons qu'une maison sans nuisibles est essentielle en toute saison. Nos partenaires certifiés ont une équipe de techniciens hautement qualifiés s'engageant à résoudre chaque problème de nuisibles avec le plus grand soin et efficacité. Contactez-nous aujourd'hui pour une saison festive sans nuisibles.

Vous voulez en savoir plus ?

Saisissez votre adresse électronique pour recevoir nos bulletins d'information.

bannire publicitaire

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous avez aimé ? Partagez :