Comment différencier un frelon d'une guêpe ?

18/08/2023

470 vues

Désinsectisation

Guêpe

banner

Lorsqu'il s'agit de faire la distinction entre guêpes et frelons, il est essentiel de comprendre leurs caractéristiques distinctives. Cette connaissance permet non seulement d'identifier ces insectes volants, mais également de prendre les mesures appropriées en cas de besoin. 

Comment reconnaître une guêpe?

Les guêpes se caractérisent par leur pilosité quasiment inexistante, leur couleur jaune et noire et la différence entre leur abdomen et leur thorax. Elles peuvent construire leurs nids avec du papier ou du bois. Les guêpes peuvent être un inconvénient à la fin de l'été, mais elles jouent un rôle important dans l'équilibre de l'écosystème. Des sprays spéciaux peuvent être utilisés pour se débarrasser des guêpes, mais des précautions doivent être prises lors de la destruction des nids de guêpes.

Les guêpes ont également une affinité vorace pour les aliments et les boissons sucrés. Cela fait d'elles des hôtes indésirables lors de rassemblements en plein air comme les pique-niques ou les événements sportifs.

 

De plus, elles adorent le délice sucré des fruits fermentés et pourris qui tombent sur le sol en automne. Elles se gavent à tel point qu'elles deviennent ivres d'agressivité, poursuivant parfois des animaux domestiques ou des personnes si elles se sentent agacées ou menacées.

 

Comme leurs sources de nourriture naturelles continuent de diminuer à l'automne, ces insectes peuvent devenir encore plus audacieux. Une des raisons pour lesquelles vous devriez limiter l'accès facile à la nourriture. Cela permet de vous protéger, vous et les guêpes.

Comment reconnaître les frelons?

Les frelons, tels que le frelon européen (Vespa crabro) ou le frelon asiatique, se distinguent par leur taille plus grande et leur apparence distinctive. Les piqûres de frelons peuvent être plus douloureuses que celles des guêpes, mais elles sont rarement mortelles, à moins d'une allergie. Les frelons jouent un rôle important dans la régulation des insectes, mais la présence d'un nid de frelons peut représenter un danger pour les personnes. Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour la destruction des nids de frelons afin de garantir une intervention sûre et efficace.

Les frelons peuvent manger des fruits ou de la nourriture de pique-nique, ils se nourrissent bien plus souvent d'insectes, comme les grillons et les sauterelles.

A lire également : 7 faits intéressants sur les frelons

Comment lutter contre les guêpes et frelons

Lorsqu'il s'agit de la gestion des essaims et des nids, il est important de prendre les mesures appropriées en fonction de l'espèce.
  • Si vous êtes confronté à un nid de guêpes, il est recommandé d'utiliser un spray spécialisé pour éliminer les guêpes de manière efficace et sécurisée. Cependant, il est important de prendre des précautions lors de cette opération, en portant des vêtements de protection appropriés et en évitant de paniquer ou de provoquer les guêpes, ce qui pourrait entraîner des attaques agressives. Nous vous conseillons de ne pas vous occuper d’un nid de guêpes si il est plus important que la taille de votre poing. Dans ces cas-là, il est vivement conseillé d’appeler un professionnel de la lutte contre les guêpes/frelons.
  • Lorsqu'il s'agit des frelons, il faut faire appel à des professionnels pour la destruction des nids de frelons. Les experts disposent des connaissances et de l'équipement appropriés pour mener à bien cette tâche en toute sécurité. Les piqûres de frelons peuvent être plus douloureuses que celles des guêpes, et certaines personnes peuvent être allergiques, ce qui rend la présence de frelons dans les environs potentiellement dangereuse.
Différencier les guêpes et les frelons est essentiel pour prendre les mesures appropriées en cas de besoin. Les guêpes et les frelons peuvent nécessiter une intervention pour la destruction des nids. Il est important de faire appel à des professionnels pour les interventions nécessitant une expertise spécifique, afin d'assurer la sécurité des personnes et de préserver l'équilibre des écosystèmes.

Vous voulez en savoir plus ?

Saisissez votre adresse électronique pour recevoir nos bulletins d'information.

bannire publicitaire

FAQ sur l'article

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous avez aimé ? Partagez :