Cafard chez soi : comment s'en débarrasser ?

23/02/2023

1020 vues

Cafard

Les cafards sont des envahisseurs répugnants qui sont généralement associés à diverses conditions indésirables. Les recherches ont montré que ce nuisible possède des gènes uniques qui leur permettent de combattre les aliments toxiques, de résister à la lutte contre les infections et de faire repousser leurs membres cassés.

banner

Lorsque les cafards se déplacent dans votre maison, ils infectent les aliments et les surfaces avec :
  • urine
  • excréments
  • salive
  • sucs digestifs qui contiennent des agents pathogènes

Ainsi, les conséquences des infestations causées par les cafards sont les maladies qui vont au-delà des dommages physiques. Voici les maladies causées par les infestations des cafards :
  • choléra,
  • dysenterie,
  • lèpre
  • salmonelle

Ces maladies peuvent être graves et même mortelles, ce qui rend nécessaire la lutte antiparasitaire contre les cafards.

Qu'est-ce qui attire le cafard dans une maison ?

Les cafards infestent les habitations pour les mêmes raisons que les autres nuisibles qui cherchent de la nourriture, de l'eau et un abri. Les cafards sont des omnivores, ils se nourrissent d'à peu près tout ce qu'ils peuvent trouver, y compris :

  • sucreries
  • viandes
  • bonbons

Mais si ces aliments ne sont pas facilement disponibles dans votre maison, les cafards seront heureux de se régaler d'autres choses, notamment de :
  • livres
  • papier peint

Voici d'autres facteurs qui attirent les cafards dans votre maison :

Accessibilité : Les cafards sont des envahisseurs habiles. Ils peuvent comprimer leur exosquelette à environ la moitié de sa taille initiale et étendre leurs pattes sur le côté, se faufilant rapidement dans des trous ridiculement petits et des fissures étroites. Les cafards peuvent également pénétrer dans votre maison par les interstices des murs, les bouches d'aération des sèche-linge, les systèmes d'égouts ou les canalisations. En outre, ils peuvent s'introduire dans une maison par le biais de bagages, de vêtements et d'autres objets infestés.

L'humidité : les cafards sont des patients nuisibles. Ce qui leur permet de survivre pendant une longue période sans nourriture. Mais alors qu'ils peuvent rester jusqu'à un mois sans nourriture, les cafards ne peuvent survivre qu'une semaine sans eau. C'est pourquoi on les trouve souvent dans les endroits très humides comme les sous-sols, les salles de bains et les cuisines. Les éviers, les tuyaux et les robinets qui fuient attirent également beaucoup les cafards.

L'aménagement paysager : Des facteurs tels que les bains d'oiseaux, les pots de fleurs, les tas de bois, les poubelles et les gouttières défectueuses peuvent également attirer les cafards dans votre jardin. En plus d'être une source d'eau, ces endroits offrent également un abri et de la nourriture aux cafards. Une fois dans la cour, ce n'est qu'une question de temps avant que les cafards ne pénètrent dans votre chambre.

Pourquoi est-il si difficile de se débarrasser des cafards ?

Les cafards sont l'un des nuisibles dont il est le plus difficile de se débarrasser sans l'aide d'un technicien hygiéniste certifié et qualifié. En plus de posséder un odorat incroyablement développé qui leur permet de trouver facilement des sources de nourriture et d'eau, les cafards sont des experts de la dissimulation. Ils sont également extrêmement résistants grâce à leur solide exosquelette qui leur permet de supporter des poids allant de 300 à 900 fois leur propre poids.

En outre, ces nuisibles répugnants peuvent survivre pendant un mois sans nourriture et une semaine sans eau. Les blattes sont également difficiles à contrôler car elles se reproduisent rapidement, un seul cafard peut pondre jusqu'à 18 oothèques (chaque oothèque contenant en moyenne 16 œufs) au cours de sa vie. Une étude récente a révélé que les cafards femelles n'ont pas besoin d'un partenaire masculin pour se reproduire. Par conséquent, une seule femelle dans votre maison peut entraîner une infestation de milliers de cafards en un an, ce qui rend difficile le traitement d'une infestation de cafards !

Vous voulez en savoir plus ?

Saisissez votre adresse électronique pour recevoir nos bulletins d'information.

bannire publicitaire

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous avez aimé ? Partagez :